Sam Stourdzé, directeur de la Villa Medicis dans la Maison de mes Rêves
Notre invité, Sam Stourdzé, est Directeur de l’académie de France à Rome – Villa Medicis. Au coeur de cet entretien, la Villa Medicis et son projet de réameublement et de réaménagement : "Réenchanter la Villa Medicis". En partenariat avec le Mobilier National, soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller, la Fondation Banque Populaire et l'entreprise Tréca, le projet "Réenchanter la Villa Medicis" porte sur le réaménagement de plusieurs ensembles de pièces au sein de l'auguste maison. Ce projet permettra, entre autre, aux candidats artisans d'art lauréats de la Fondation Banque Populaire de participer à l'appel à projets en vue du réaménagement des chambres d'hôtes.
Nous voulons que ce lieu soit une addition de strates successives de créations contemporaines. Les interventions contemporaines, en tous les cas les meilleures d’entre elles, ont vocation à devenir le patrimoine de demain. C’est un mille-feuille cette Villa Médicis, et on sent que l’histoire y est écrite. J’espère que l’on sent aussi que l’histoire continue à s’écrire.
Un vaste projet de réameublement
Le vaste projet de remeublement et réaménagement intérieur Réenchanter la Villa Médicis a été lancé par l’Académie de France à Rome en 2022 à l’initiative de son directeur Sam Stourdzé afin de faire rayonner le design contemporain et les métiers d’art dans un esprit de dialogue avec le patrimoine de la Villa Médicis.
La direction artistique du projet est confiée à de grandes signatures au profil international et fait intervenir des créateurs et créatrices contemporains invités. Ce projet déployé sur trois ans (2022 – 2025) est réalisé grâce à un écosystème de partenaires et mécènes – publics et privés – qui associent leur expertise et leur engagement au service de ce réenchantement, contribuant à faire de la Villa Médicis un lieu où se perpétuent des savoir-faire remarquables et où s’invente le patrimoine de demain.
Partenaire de la première heure sur l’ensemble du projet, le Mobilier national met à disposition de la Villa Médicis des pièces textiles exceptionnelles issues de ses collections et assure un rôle de conseil et d’accompagnement des directions artistiques sur les différentes phases du projet.
Le projet s'articule en trois temps :
- Les salons de réception (décembre 2022)
- Les appartements historiques (avril 2023)
- Les chambres d'hôtes (2022-2023)
Le réaménagement des chambres d'hôtes
Le troisième chapitre du projet Réenchanter la Villa Médicis, porté par l’Académie de France à Rome et le Mobilier national avec le soutien et l’accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller, encourage la création dans le domaine spécifique des métiers d’art et du design, à travers le lancement de plusieurs appels à projets successifs visant à réaménager neuf chambres d’hôtes de l’édifice historique de la Villa Médicis.
Également soutenus par la Fondation Banque Populaire et la Maison Tréca, ces appels à projets font intervenir le regard de designers, architectes et artistes contemporains travaillant en équipe avec des artisans d’art afin de conjuguer leurs savoir-faire et donner une nouvelle identité aux chambres d’hôtes.
Le premier appel, lancé à l’automne 2022, porte sur le réaménagement de trois chambres d’ici 2023, et sera suivi de deux autres appels dans les mois à venir pour un total de neuf chambres réaménagées.
Calendrier des appels à projet pour les chambres d’hôtes :
- 1er appel ouvert du 26 septembre au 30 novembre 2022
- 2e appel ouvert au printemps 2023 (dates exactes et informations à venir)
- 3e appel ouvert à l‘automne 2023 (dates exactes et informations à venir)
Source : Villa Médicis
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.