diagnostic énergétique obligatoire

Audit énergétique obligatoire : nouveau faux départ ? Avec Yannick Ainouche, Président CDI-FNAIM

L’audit énergétique obligatoire sera obligatoire à partir du 1er avril 2023 et non plus à partir du 1er septembre 2022 comme cela été prévu initialement. On parle bien sûr des logements classés F Ou G, donc ceux qu’on nomme « passoires énergétiques ». Nous avons profité d’une rencontre avec Yannick Ainouche, Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers (CDI-FNAIM) pour lui poser quelques questions. L’urgence dans laquelle cet audit a été mis en place, mais aussi le rapport publié par la DGCCRF ou encore les besoins de structuration d’une filière encore très jeune.


Ecouter aussi : Adaptation de l’habitat au vieillissement – Que fait-on ? Avec Jean-Philippe Arnoux, Directeur Silver Economie chez Saint-Gobain


Audit énergétique obligatoire : le contenu

L’audit énergétique obligatoire comprend notamment :

  • Un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d’éclairage).
  • Une estimation de la performance du bâtiment, s’appuyant le DPE.
  • Des propositions de travaux permettant d’atteindre l’amélioration.

Pour chaque étape du parcours de travaux l’audit doit fournir, pour ses principales informations :

  • L’estimation des économies d’énergie.
  • L’estimation de l’impact théorique des travaux proposés sur la facture d’énergie sous la forme d’une fourchette d’économie de coûts.
  • L’estimation du montant des travaux.
  • La mention des principales aides financières mobilisables (nationales et locales).

Source : Service Public.fr


Ecouter aussi sur Les Ondes de l’Immo

  • La prospection immobilière peut-elle être plus performante ? Avec Patrick Benayoun, Président Leads2Keys
    Nous avons rendez-vous avec la proptech et Patrick Benayoun, Président de l’application Leads2keys et acteur du collectif Proptech-In, dans un épisode qui sent bon l’innovation mais aussi l’expérience. Patrick Benayoun est en effet l’ancien président d’un réseau parisien d’agences immobilières de transaction pendant 4 ans et un ancien conseiller en gestion de patrimoine spécialisé dans le financement immobilier. Il connaissait donc bien les métiers de l’immobilier et aussi celui de la transaction avant de créer Leads2Keys et Proptech-In. On l’écoute donc nous parler de prospection immobilière et des vertus de son application. 
  • La CDI-FNAIM lance une plateforme participative sur la carte D
    Focus sur le lancement par la CDI-FNAIM d’une plateforme participative accessible à tous les diagnostiqueurs de France pour discuter du projet de création d’une carte D.
  • Marché immobilier en Ile-de-France : Que s’est-il passé en 2022 ?
    Charles Marinakis et Century 21 ont communiqué cette semaine leurs données relatives au marché immobilier en Ile-de-France en 2022.  S’ABONNER Ile-de-France : les investisseurs ont compris que c’est un bon investissement Cette région est un marché intéressant à suivre et tout à fait représentatif de ce qui se passe à l’échelle nationale. Aussi, on constate une évolution annuelle des prix moyens au m2 en Ile-de-France …
  • Comment adapter ses investissements immobiliers en 2023 ? Avec Jean-Luc Guitard, Directeur Général Consultim
    L’immobilier est une valeur refuge contre l’inflation. Ceci posé, il est nécessaire d’adopter une stratégie pour adapter ses investissements immobiliers. Bref de faire des choix éclairés en fonction des actifs immobiliers, qu’ils soient résidentiels, gérés, commerciaux ou tertiaires. Notre invité, Jean-Luc Guitard, Directeur Général de Consultim, nous aide à concevoir une stratégie d’adaptation de l’investissement immobilier. Essentielle dans le contexte inflationniste que nous connaissons. Il …
  • Quelles sont les villes où les loyers ont le plus augmenté en 2022 ?
    En ce début d’année 2023, l’équipe scientifique de SeLoger révèle les villes où les loyers ont le plus augmenté en 2022.

Laisser un commentaire