diagnostic énergétique obligatoire

Audit énergétique obligatoire : nouveau faux départ ? Avec Yannick Ainouche, Président CDI-FNAIM

L’audit énergétique obligatoire sera obligatoire à partir du 1er avril 2023 et non plus à partir du 1er septembre 2022 comme cela été prévu initialement. On parle bien sûr des logements classés F Ou G, donc ceux qu’on nomme « passoires énergétiques ». Nous avons profité d’une rencontre avec Yannick Ainouche, Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers (CDI-FNAIM) pour lui poser quelques questions. L’urgence dans laquelle cet audit a été mis en place, mais aussi le rapport publié par la DGCCRF ou encore les besoins de structuration d’une filière encore très jeune.


Ecouter aussi : Adaptation de l’habitat au vieillissement – Que fait-on ? Avec Jean-Philippe Arnoux, Directeur Silver Economie chez Saint-Gobain


Audit énergétique obligatoire : le contenu

L’audit énergétique obligatoire comprend notamment :

  • Un état des lieux général du bien (caractéristiques thermiques et géométriques, indications sur les équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de refroidissement, d’éclairage).
  • Une estimation de la performance du bâtiment, s’appuyant le DPE.
  • Des propositions de travaux permettant d’atteindre l’amélioration.

Pour chaque étape du parcours de travaux l’audit doit fournir, pour ses principales informations :

  • L’estimation des économies d’énergie.
  • L’estimation de l’impact théorique des travaux proposés sur la facture d’énergie sous la forme d’une fourchette d’économie de coûts.
  • L’estimation du montant des travaux.
  • La mention des principales aides financières mobilisables (nationales et locales).

Source : Service Public.fr


Ecouter aussi sur Les Ondes de l’Immo

  • Julie Depardieu – LA MAISON DE MES REVES
    Julie Depardieu dans LA MAISON DE MES REVES ? Où l’on apprend que l’actrice aime les défauts, préfère ne pas déranger les souris et…
  • La marché immobilier résiste malgré des vents contraires selon la FNAIM
    Selon la FNAIM, dans une note de conjoncture publiée le 22 novembre 2022, le marché immobilier résiste et garde le cap, malgré les difficultés liées à la hausse des taux, un environnement économique et géopolitique incertain, l’inflation et une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Le marché opère un retour à la normale après l’année 2021 record. Pour 2023, la FNAIM préconise de surveiller « la …
  • Sky is the limit, par Stéphane Fritz, Président Guy Hoquet
    Avec Stéphane Fritz, Président de Guy Hoquet, nous avons parlé avenir et formation des agents immobiliers. Un sujet essentiel pour cet homme sensible et ouvert à toutes les questions, même celle qui concernent ses activités du week-end. Voici donc un entretien que nous sommes très heureux de vous proposer, notamment parce qu’il constitue un témoignage sincère de ce qu’apprendre et se remettre en question est toujours possible. 
  • Le quotidien d’une attachée de presse raconté par Hortense Bozetti, Emile Garcin Propriétés
    Hortense Bozetti est l’attachée de presse de la maison Emile Garcin. On la connait bien sur les réseaux et ailleurs dans le secteur immobilier. Rayonnement, sourire, dynamisme font partie de ses plus belles qualités. Après l’avoir croisée au RENT, nous l’avons invitée afin qu’elle nous raconte son quotidien. Un travail de long terme fait de liens qu’elle tisse jour après jour entre son groupe et …
  • Taxe foncière : des situations alarmantes – Avec Christophe Demerson, Président UNPI
    Christophe Demerson, Président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) est venu au micro des ONDES DE L’IMMO évoquer l’épineuse question de la hausse de la taxe foncière en France cette année. Il se fait le porte-parole de bien des propriétaires français en peine face à la charge fiscale, et partage avec nous son point de vue sur d’autres questions comme les obligations de rénovations énergétique et les interdictions de louer.

Laisser un commentaire