cabanes d'architectes

Cabanes d’architectes au Donjon de Vez

Cabanes d’architectes …. Cabanes. L’exercice en a tenté plus d’un, certainement avant même qu’ils ne deviennent architectes. Puis le métier est venu. Avec lui, le défi qu’on relève. En mémoire, des souvenirs d’enfance peut-être et l’envie de se jouer de l’espace et des conventions. Une manière de penser l’habitat, en marge des conventions classiques, dans une démarche de réflexion pour l’avenir.

Le galeriste Philippe Gravier a édité pour la première fois ces cabanes. Elles sont réunies et exposées au Donjon de Vez du 4 juin au 30 octobre 2022.


Des cabanes d’architectes dans un haut-lieu de l’histoire des Valois

Le XXème siècle a monumentalisé l’architecture au détriment de chacun et de son rapport à la nature. Le XXIème siècle sera celui des cabanes.

Alexandre Devals, à l’origine de l’exposition
cabanes d'architectes
Construit durant la guerre de Cent Ans, haut-lieu de l’histoire du Valois, terre des rois de France, le Donjon de Vez est classé Monument Historique depuis 1096.

Dialogues entre le Moyen-Âge et l’art contemporain au coeur d’un jardin remarquable

Situé à tout juste 1h30 de Paris, le lieu nourrit depuis trente ans l’imaginaire et l’inspiration de grands artistes contemporains. Sol LeWitt, Jean Pierre Raynaud, Daniel Buren, François Morellet ou encore Bernar Venet se côtoient, dans un jardin remarquable dessiné par Pascal Cribier.

Sous l’impulsion de Francis Briest, commissaire-priseur et Président du conseil de surveillance et de stratégie d’Artcurial, des œuvres d’art contemporaines permanentes se sont greffées sur les bâtiments historiques du XIIIème et XIVème siècles au fur et à mesure des années. Au Donjon de Vez, le Moyen-Âge et l’art contemporain dialoguent depuis 30 ans.

Du 4 juin au 30 juin 2022, le parc du Donjon de Vez servira d’écrin à des cabanes créées par Odile Decq, Kengo Kuma, et Marc Leschelier. Avis aux grands et aux petits, il sera possible d’y entrer ! En dialogue avec celles de la collection permanente également… voici les Nids de Tadashi Kawamata perchés dans les érables centenaires et la Yourte en feuilles de verre de Serge Mansau, conçue comme une bulle en pleine nature.

Des cabanes XXL aux cabanes XXS

cabanes d'architectes
La Yourte en feuilles de verre de Serge Mansau bénéficie d’une vue panoramique sur la vallée de l’Automne.

Ci-contre Serge MANSAU Yourte Collection Donjon de Vez.

Pendant plus de cinquante ans, Serge Mansau a conçu des flacons de parfum pour les plus grandes maisons françaises, d’Hermès à Dior en passant par Givenchy. Libéré des contraintes marketing de l’industrie du luxe, Serge Mansau s’amuse et invente un monde poétique à l’image de cette yourte qui provient directement de son atelier. »

L’exposition se poursuit à l’intérieur de la Chapelle. Cette fois-ci, c’est un monde de miniatures utopiques qui est proposé. Une quinzaine de maquettes d’architectes, des cabanes XXS et voici l’imaginaire convoqué autrement. Les maquettes des projets réalisés par Antti Lovag, Claude Parent, Sou Fujimoto, Studio Drift, La Fratrie y donnent un aperçu des perspectives d’avenir sur ces cabanes sophistiquées. Voici les codes de l’architecture traditionnelle revisités.

cabanes d'architectes
LA FRATRIE_King of the Hill
Exposition à voir du 4 juin au 30 octobre 2022
Tous les weeks-ends de juin
Tous les jours du 1er juillet au 16 octobre de 13h30 à 18h30
Les weeks-ends du 22-23 et 29-30 octobre
Tarifs : 10 euros pour les adultes et gratuit pour les moins de 15 ans

DÉCOUVRIR

EXPO

Le monde entier est une scène

le monde entier est une scène

ÉVÈNEMENT

Francis Kéré, prix Pritzker 2022

Francis Kéré

2 réflexions sur “Cabanes d’architectes au Donjon de Vez

Laisser un commentaire