choisir expert-comptable

Choisir un expert-comptable, c’est penser digital

Choisir un expert-comptable sous-entend aussi de poser la question des outils qu’il met à la disposition de ses clients


« Les chefs d’entreprise ont la phobie administrative et n’en peuvent plus. Aujourd’hui, ils développent aussi une phobie du digital. »


Pour l’entrepreneur, choisir un expert-comptable est une étape clé de son développement. La relation, quotidienne en période difficile, est à tout le moins régulière, ne serait-ce qu’en raison de la communication des pièces comptables. Cette organisation classique, encore commune dans les cabinets d’expertise-comptable, est appelée à évoluer.

Ceci posé, encore faut-il savoir ce que veut sous-entend l’idée d’une organisation « nouvelle génération » de la relation entre un cabinet d’expertise-comptable et ses clients entrepreneurs. Marie-France Pedroni, co-fondatrice de BOBBEE, logiciel permettant de digitaliser complètement la gestion comptable de l’entreprise, permet aux cabinets d’expertise-comptable et aux entrepreneurs de passer le cap d’une transformation digitale réussie. L’objectif ? Passer moins de temps sur les tâches administratives et favoriser le conseil et donner un accès en temps réel aux informations essentielles à une gestion sereine de l’entreprise.

Avec son logiciel BOBBEE, Marie-France Pedroni propose un changement de paradigme. L’application, nativement commune au cabinet d’expertise-comptable et à l’entreprise, c’est une seule base de données, et donc un outil de production comptable et un outil de gestion enfin réunis au même endroit. En pratique, le client entrepreneur « upload » ses document dans le logiciel, y compris depuis son téléphone. Plus besoin donc de les classer et de se jeter en toute désespérance à la recherche des pièces. « On me parle de gestion au lieu de me réclamer des papiers manquants, c’est mieux ! », rappelle Marie-France Pedroni. C’est mieux, et c’est devenu essentiel.

En bref, BOBBEE ce sont :

  • Des menus et des bases de données communs à l’expert-comptable et l’entreprise
  • Une collecte des restitutions instantanées
  • Des outils de gestion administrative pour faciliter la vie de l’entrepreneur
  • Une gestion prévisionnelle
  • Une relation avec le cabinet d’expertise-comptable facilitée par le partage de l’interface
  • Un « chat » et des échanges assistés pour des échanges efficaces.
  • Une relation digitale ET humanisée

3 réflexions sur “Choisir un expert-comptable, c’est penser digital

Laisser un commentaire