construire différemment

Construire différemment : l’exemple de Taverny

Nous partons pour la ville de Taverny située dans le Val d’Oise en compagnie de notre invité, Sylvain Weiss, urbaniste et directeur général adjoint qualité et promotion de la ville. Il nous explique comment on travaille dans cette ville à construire différemment. 

On sent chez Sylvain Weiss, et dans l’équipe de cette ville, une volonté profonde d’adapter et d’accompagner le changement vers un habitat plus durable, sans dogmatisme aucun et avec beaucoup de curiosité et d’envie.  

Un entretien enregistré dans le cadre de notre partenariat média avec le Sibca, premier Salon de l’Immobilier Bas Carbone.


ECOUTER AUSSI : UNISSON(S) pour une architecture bas carbone – Avec Dominique Boré


Construire différemment : le quartier des T, un exemple d’aménagement et d’embellissement au coeur de la ville de Taverny

Les Quartiers des T, c’est l’aménagement de 3 pôles géographiques engagé dans une même démarche environnementale exigeante, qui permettra de faire de Taverny une ville de référence en la projetant vers l’avenir tout en préservant son identité.

Cette réflexion urbaine garantit un développement cohérent et juste à l’échelle de la commune pour créer une complémentarité et tisser des liens entre trois sites structurants pour la Ville de Taverny.

ECO-QUARTIER DES ECOUADES

Situé dans le prolongement du parc d’activités
des écouardes créateur de 3000 emplois,
l’éco-quartier des écouardes répond à une
nouvelle forme d’habitat élégant pour la
commune et offrira une qualité de vie inégalable
à ses habitants.

COEUR DE VILLE

Il s’agit de créer un véritable coeur de ville
qui rayonne avec sa place du marché et
ses lieux de convivialité, dans une ambiance
village retrouvée.

Taverny (c) Ville de Taverny

VERDUN-PLAINE

Le site Verdun-Plaine constitue
un deuxiéme lieu de vie essentiel de
Taverny qu’il s’agit de développer pour le
rendre plus dynamique et accessible.

ECOUTER AUSSI : Penser la ville de demain – Avec Marc Oppenheim, DG Crédit Agricole Immobilier


Récemment sur Les Ondes de l’Immo

  • Financer la rénovation énergétique en copropriété – Zoom sur le cautionnement – avec Pierre Evrard
    Avec nous Pierre Evrard, Spécialiste Développement durable et rénovation énergétique à la FNAIM, pour évoquer une solution possible financer la rénovation énergétique en copropriété, une solution proposée par Atradius.
  • Agent immobilier en Grèce – Avec Patrick Tkatschenko
    La Grèce est invitée d’honneur cette année au congrès et salon de l’immobilier FNAIM les 5 et 6 décembre. L’occasion pour nous d’inviter Patrick Tkatschenko, agent immobilier en Grèce et élu au conseil d’administration de la Chambre Immobilière d’Athènes et Attique. Ce syndicat regroupe plus de la moitié des agents immobiliers du pays. Avec notre invité, on fait le point sur la législation socle d’exercice du métier d’agent immobilier. Nous voyons aussi selon quel processus une transaction en Grèce se fait. Et enfin quel est l’état du marché. Car oui, acheter une maison en Grèce fait rêver de plus en plus de français.
  • Immobilier : le pouvoir locatif des français est-il menacé ? Analyse SeLoger
    Dans un contexte de limitation des possibilités d’accession à la propriété, SeLoger publie une analyse sur le pouvoir locatif des français. (Une étude menée sur les vingt dernières années.)
  • Julie Depardieu – LA MAISON DE MES REVES
    Julie Depardieu dans LA MAISON DE MES REVES ? Où l’on apprend que l’actrice aime les défauts, préfère ne pas déranger les souris et…
  • La marché immobilier résiste malgré des vents contraires selon la FNAIM
    Selon la FNAIM, dans une note de conjoncture publiée le 22 novembre 2022, le marché immobilier résiste et garde le cap, malgré les difficultés liées à la hausse des taux, un environnement économique et géopolitique incertain, l’inflation et une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Le marché opère un retour à la normale après l’année 2021 record. Pour 2023, la FNAIM préconise de surveiller « la …
  • Sky is the limit, par Stéphane Fritz, Président Guy Hoquet
    Avec Stéphane Fritz, Président de Guy Hoquet, nous avons parlé avenir et formation des agents immobiliers. Un sujet essentiel pour cet homme sensible et ouvert à toutes les questions, même celle qui concernent ses activités du week-end. Voici donc un entretien que nous sommes très heureux de vous proposer, notamment parce qu’il constitue un témoignage sincère de ce qu’apprendre et se remettre en question est toujours possible. 
  • Le quotidien d’une attachée de presse raconté par Hortense Bozetti, Emile Garcin Propriétés
    Hortense Bozetti est l’attachée de presse de la maison Emile Garcin. On la connait bien sur les réseaux et ailleurs dans le secteur immobilier. Rayonnement, sourire, dynamisme font partie de ses plus belles qualités. Après l’avoir croisée au RENT, nous l’avons invitée afin qu’elle nous raconte son quotidien. Un travail de long terme fait de liens qu’elle tisse jour après jour entre son groupe et …
  • Taxe foncière : des situations alarmantes – Avec Christophe Demerson, Président UNPI
    Christophe Demerson, Président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) est venu au micro des ONDES DE L’IMMO évoquer l’épineuse question de la hausse de la taxe foncière en France cette année. Il se fait le porte-parole de bien des propriétaires français en peine face à la charge fiscale, et partage avec nous son point de vue sur d’autres questions comme les obligations de rénovations énergétique et les interdictions de louer.
  • Administration de biens : où en est-on de la digitalisation ? Avec Paul Jousse, Bessé Immobilier
    Où les professionnels de l’administration de biens en sont-ils dans leurs pratiques digitales ? Pour répondre à cette question, voici Paul Jousse, Responsable du développement commercial chez Bessé Immobilier et Construction qui vient de publier la seconde édition de son livre blanc. Une édition passionnante sur la digitalisation des métiers de l’administration de biens que nous avons commenté à l’occasion du RENT.
  • LA MAISON DE MES REVES
    LA MAISON DE MES REVES ! La nouvelle émission des ONDES DE L’IMMO présentée par Anne-Sandrine DI GIROLAMO.

Une réflexion sur “Construire différemment : l’exemple de Taverny

Laisser un commentaire