immobilier haut de gamme à Bruxelles

Immobilier haut de gamme à Bruxelles : le retour des français

Immobilier haut de gamme à Bruxelles : des prix toujours attractifs, des acheteurs locaux et français en majorité. Forte de ses institutions européennes et internationales, la capitale diplomatique de l’Europe fait la preuve de son attrait. Elle est à la 40ème position du BARNES City Index 2022. (Classement des villes les plus recherchées par les grandes fortunes).


Pour un montant comparable, vous pouvez acheter quasi trois fois plus de surface de vie intérieure et extérieure à Bruxelles que dans les autres capitales européennes, où les superficies moyennes offertes sont bien plus réduites et les prix au mètre carré bien plus élevés ».

Frédérique Pauporté – Directrice de BARNES Bruxelles

Immobilier haut de gamme à Bruxelles : une valeur refuge par excellence avec des acheteurs locaux et français principalement

  • Avec une fiscalité notoirement favorable aux sociétés et aux investisseurs cherchant à diversifier leur patrimoine, l’immobilier haut de gamme à Bruxelles séduit.
  • C’est le « luxe de l’espace » qui séduit le plus les familles françaises. Le marché immobilier belge propose tout type de de biens, du pentose à la villa, en passant par la maison de maître ou l’immeuble de rapport. « Bruxelles possède toutes les caractéristiques recherchées depuis la crise sanitaire, à savoir, grandes surfaces, espaces extérieurs, le tout proche des commodités. La campagne à la ville, idéal pour les familles. » souligne Frédérique Pauporté, directrice de BARNES Bruxelles.

Une distorsion entre l’offre et la demande

Toujours selon BARNES Bruxelles, le marché bruxellois offre une distorsion entre l’offre et la demande. Cette situation est due à une demande toujours très soutenue et une offre qui ne suit pas le rythme en raison d’une carence de nouveaux biens. Une constatation aux impacts sensibles comme le note Frédérique Pauporté. « Avec l’impact de cette tension du marché, les prix de l’immobilier haut de gamme pourraient augmenter de l’ordre de 5 à 10% en 2022 selon la rareté du bien. »

Prix et quartiers recherchés

  • Maisons avec jardin proches du centre-ville. Surface entre 300 et 800 m2 – prix moyen de 1,5 à 2 M d’euros.
  • Prix moyen d’un bien haut de gamme : 5000 euros / m2.
    • 3000 euros / m2 pour un bien à rénover.
    • 7000 euros / m2 pour un bien sans défaut.

Les quartiers les plus recherchés par la clientèle haut de gamme. Uccle ; Ixelles ; Woluwé ; Etterbeek ; le Quartier européen ; Bruxelles Centre ; Haut de Saint-Gilles et Haut de Forest.


« Les appartements de prestige dans les quartiers calmes et huppés des Etangs d’Ixelles et de la place Brugmann sont également très prisés. »

BARNES Bruxelles

Laisser un commentaire