A l’approche des fêtes, SeLoger s’intéresse à la place de la cheminée dans le coeur des propriétaires, installés ou en recherche d’un bien. Leur attachement à cet élément diffère alors. L’étude SeLoger est reproduite ci-dessous intégralement.
LES ONDES DE L'IMMO
Podcast immobilier – architecture – urbanisme – métiers de l'immobilier
Si la cheminée ne semble séduire qu’en cette période hivernale, il n’est pas exclu qu’elle soit de plus en plus recherchée par des Français en quête d’économies d’énergie.
Etude SeLoger
La cheminée, l’élément le plus regretté en cette période de fêtes…
C’est parce que SeLoger s’intéresse à la relation particulière que chaque Français entretient avec son chez-soi que le portail immobilier les a interrogés sur ce qu’ils souhaiteraient le plus changer ou ajouter à leur logement à la veille des fêtes de fin d’année. Et c’est la cheminée (ou le poêle) qui est l’élément le plus regretté pour près d’un quart des propriétaires. Vient ensuite l’envie d’avoir une salle à manger plus grande, un salon plus spacieux (19%), pour accueillir de grandes tablées, ou des chambres en plus (19%) pour héberger confortablement ses invités.
… mais pas le plus recherché pour un achat immobilier
En revanche, quand il s’agit de prioriser les éléments susceptibles de leur donner envie d’acheter un bien, seuls 13% de Français citent la présence d’une cheminée comme déclencheur de coup de cœur décisif. Le jardin, plébiscité lors des confinements liés à la crise sanitaire, reste incontournable (45% de citations), suivi par la taille du salon/salle à manger (30%) et la pièce en plus ou garage (20%). Si la cheminée ne semble séduire qu’en cette période hivernale, il n’est pas exclu qu’elle soit de plus en plus recherchée par des Français en quête d’économies d’énergie.
* Enquête YouGov France, réalisée sur 1001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France pour le compte de SeLoger, du 28 au 29 novembre 2022.

Egalement sur LES ONDES DE L’IMMO
- La prospection immobilière peut-elle être plus performante ? Avec Patrick Benayoun, Président Leads2Keys
- La CDI-FNAIM lance une plateforme participative sur la carte D
- Marché immobilier en Ile-de-France : Que s’est-il passé en 2022 ?
- Comment adapter ses investissements immobiliers en 2023 ? Avec Jean-Luc Guitard, Directeur Général Consultim
- Quelles sont les villes où les loyers ont le plus augmenté en 2022 ?
- Century 21 appelle à modifier les prismes d’observation du marché
- Le constat legalpreuve de conformité locative c’est quoi ?
- Les français, l’inflation et l’immobilier
- Etre propriétaire au Liban : une infinie complexité
- Minute management avec François Gagnon
Une réflexion sur “La cheminée est l’élément le plus regretté en cette période de fêtes – Etude SeLoger”