cheminée

La cheminée est l’élément le plus regretté en cette période de fêtes – Etude SeLoger

A l’approche des fêtes, SeLoger s’intéresse à la place de la cheminée dans le coeur des propriétaires, installés ou en recherche d’un bien. Leur attachement à cet élément diffère alors. L’étude SeLoger est reproduite ci-dessous intégralement.

LES ONDES DE L'IMMO

Podcast immobilier – architecture – urbanisme – métiers de l'immobilier

S’abonner ici

Si la cheminée ne semble séduire qu’en cette période hivernale, il n’est pas exclu qu’elle soit de plus en plus recherchée par des Français en quête d’économies d’énergie.

Etude SeLoger
La cheminée, l’élément le plus regretté en cette période de fêtes…

C’est parce que SeLoger s’intéresse à la relation particulière que chaque Français entretient avec son chez-soi que le portail immobilier les a interrogés sur ce qu’ils souhaiteraient le plus changer ou ajouter à leur logement à la veille des fêtes de fin d’année. Et c’est la cheminée (ou le poêle) qui est l’élément le plus regretté pour près d’un quart des propriétaires. Vient ensuite l’envie d’avoir une salle à manger plus grande, un salon plus spacieux (19%), pour accueillir de grandes tablées, ou des chambres en plus (19%) pour héberger confortablement ses invités.

… mais pas le plus recherché pour un achat immobilier

En revanche, quand il s’agit de prioriser les éléments susceptibles de leur donner envie d’acheter un bien, seuls 13% de Français citent la présence d’une cheminée comme déclencheur de coup de cœur décisif. Le jardin, plébiscité lors des confinements liés à la crise sanitaire, reste incontournable (45% de citations), suivi par la taille du salon/salle à manger (30%) et la pièce en plus ou garage (20%). Si la cheminée ne semble séduire qu’en cette période hivernale, il n’est pas exclu qu’elle soit de plus en plus recherchée par des Français en quête d’économies d’énergie.

* Enquête YouGov France, réalisée sur 1001 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France pour le compte de SeLoger, du 28 au 29 novembre 2022.

cheminée SeLoger

Egalement sur LES ONDES DE L’IMMO

Une réflexion sur “La cheminée est l’élément le plus regretté en cette période de fêtes – Etude SeLoger

Laisser un commentaire