formation des architectes

La formation des architectes au coeur de la transition écologique – Avec Caroline Lecourtois, ENSA Paris-La Villette

Une architecture qui prend en compte le respect de l’environnement, c’est aussi une architecture qui sait se renouveler et évoluer. Et on le sait, rien ne sera possible sans la formation qu’elle soit initiale ou continue. Pour évoquer avec nous cette question essentielle de la formation des architectes à cette nouvelle mission de l’architecture, voici Caroline Lecourtois qui est architecte et directrice de l’Ecole Nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. 

Vous souhaitez devenir annonceur sur LES ONDES DE L’IMMO ? Proposer ou échanger sur un sujet à discuter dans un podcast ? Connaître les conditions de diffusion d’un publi-communiqué sur notre site ou nos chaînes de podcasts ? Envoyez-nous un mail à contact@lesondesdelimmo.com.


ECOUTER AUSSI : UNISSON(S) pour une architecture du bas carbone – Avec Dominique Boré


Transition écologique : la formation des architectes mais aussi la transformation des filières

Le bois dont on fait les villes. Voici un livre-enquête répondant aux questions que tous se posent sur le bois en tant que matériau durable de construction. Porté par l’agence d’architecture et d’urbanisme Leclercq Associés, il porte le témoignage passionnant de professionnels précurseurs de la construction bois.

Entretien avec Paul Laigle, architecte et coauteur du livre avec François Leclercq (architecte), Michèle Leloup (journaliste) et Cyrille Weiner (photographe). Paul Laigle a acquis une solide expérience en construction biosourcéeau fil d’années de travail sur des projets tels que le Lycée Jean-Baptiste Corot (Savigny-sur-orge), la Halle sportive INSEP de Paris et le Lycée Nelson Mandela à Île de Nantes.

Dernièrement sur LES ONDES DE L’IMMO

  • Julie Depardieu – LA MAISON DE MES REVES
    Julie Depardieu dans LA MAISON DE MES REVES ? Où l’on apprend que l’actrice aime les défauts, préfère ne pas déranger les souris et…
  • La marché immobilier résiste malgré des vents contraires selon la FNAIM
    Selon la FNAIM, dans une note de conjoncture publiée le 22 novembre 2022, le marché immobilier résiste et garde le cap, malgré les difficultés liées à la hausse des taux, un environnement économique et géopolitique incertain, l’inflation et une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Le marché opère un retour à la normale après l’année 2021 record. Pour 2023, la FNAIM préconise de surveiller « la …
  • Sky is the limit, par Stéphane Fritz, Président Guy Hoquet
    Avec Stéphane Fritz, Président de Guy Hoquet, nous avons parlé avenir et formation des agents immobiliers. Un sujet essentiel pour cet homme sensible et ouvert à toutes les questions, même celle qui concernent ses activités du week-end. Voici donc un entretien que nous sommes très heureux de vous proposer, notamment parce qu’il constitue un témoignage sincère de ce qu’apprendre et se remettre en question est toujours possible. 
  • Le quotidien d’une attachée de presse raconté par Hortense Bozetti, Emile Garcin Propriétés
    Hortense Bozetti est l’attachée de presse de la maison Emile Garcin. On la connait bien sur les réseaux et ailleurs dans le secteur immobilier. Rayonnement, sourire, dynamisme font partie de ses plus belles qualités. Après l’avoir croisée au RENT, nous l’avons invitée afin qu’elle nous raconte son quotidien. Un travail de long terme fait de liens qu’elle tisse jour après jour entre son groupe et …
  • Taxe foncière : des situations alarmantes – Avec Christophe Demerson, Président UNPI
    Christophe Demerson, Président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) est venu au micro des ONDES DE L’IMMO évoquer l’épineuse question de la hausse de la taxe foncière en France cette année. Il se fait le porte-parole de bien des propriétaires français en peine face à la charge fiscale, et partage avec nous son point de vue sur d’autres questions comme les obligations de rénovations énergétique et les interdictions de louer.
  • Administration de biens : où en est-on de la digitalisation ? Avec Paul Jousse, Bessé Immobilier
    Où les professionnels de l’administration de biens en sont-ils dans leurs pratiques digitales ? Pour répondre à cette question, voici Paul Jousse, Responsable du développement commercial chez Bessé Immobilier et Construction qui vient de publier la seconde édition de son livre blanc. Une édition passionnante sur la digitalisation des métiers de l’administration de biens que nous avons commenté à l’occasion du RENT.
  • LA MAISON DE MES REVES
    LA MAISON DE MES REVES ! La nouvelle émission des ONDES DE L’IMMO présentée par Anne-Sandrine DI GIROLAMO.
  • Photographie immobilière : techniques et tendances – Avec Dan Kleczewski, Myphotoagency
    Un bien avec photos fait l’objet de 18 fois plus de clics qu’un bien présenté sans photos. Cela vous le savez ! Mais la photographie immobilière, c’est bien plus encore. Ce sont des techniques et des tendances au sujet desquelles j’ai pu échanger au RENT 2022 avec Dan Kleczewski, co fondateur de Myphotoagency.
  • Fichier Amepi, MLS, Partage+ : chacun sa philosophie ?
    A l’occasion du RENT 2022, nous avons rassemblé autour du micro des ONDES DE L’IMMO Bernard Cadeau, Délégué général de PARTAGE +, Cédric Lavaud, Président du FICHIER AMEPI et Jean-Laurent LEPEU, Président de MLS France. Vous vous en doutez, nous avons échangé sur la philosophie des différents modèles de partage de mandats mais aussi sur l’actualité. Trois dirigeants aguérris à la discussion, et donc un échange passionnant. 

Administrateur de biens Agent immobilier Architecture Art de vivre Artisanat Artisanat d'art Bas carbone Bâtiment Clientèle étrangère Communication Copropriété Crédit Design Décoration Ecologie Economies d'énergie Energie Fiscal Fiscalité Formation Fêtes Gestion locative Immobilier de bureau International Investissement Juridique Lieux d'exception Logement social Management Marché immobilier mobilier Métiers Photographie Politique du logement Proptech Prospective Rénovation énergétique Silver Economie Syndic Technologies Transition écologique Urbanisme Viager Voyages

2 réflexions sur “La formation des architectes au coeur de la transition écologique – Avec Caroline Lecourtois, ENSA Paris-La Villette

Laisser un commentaire