Bas Carbone

Le Bas Carbone, c’est plus de matière grise … Avec Hélène Genin, Déléguée Générale BBCA

Le bâtiment Bas Carbone a longtemps été une affaire de conviction, portée par des pionniers. Mais l’époque des précurseurs est passée. Structuration du secteur, implantation de plus en plus rapide des innovations, évolutions des pratiques et travail acharné ont eu leur effet déclencheur. Une nouvelle phase s’est ouverte, grâce notamment au travail de l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) créée en 2015. Après la création d’un label désormais incontournable, la mise en lumière des bonnes pratiques et des bâtiments exemplaires, l’association lance aux côtés de France Conventions le premier Salon de l’Immobilier Bas Carbone, le SIBCA.

Ecouter Hélène Genin, Déléguée Générale de BBCA.

ECOUTER AUSSI : Penser la ville de demain – Avec Marc Oppenheim, DG Crédit Agricole Immobilier


Bas Carbone

« Le Bas Carbone, c’est plus de matière grise et moins de matières premières. »

— Hélène Genin, Déléguée Générale BBCA

sibca

Le Sibca rassemblera sur une superficie de 1900 m2, 3500 participants attendus et 150 exposants. Soixante sessions de grands débats et de conférences qui s’annoncent passionnantes jalonneront l’évènement, animés par près d’une centaine de speakers. Economie, architecture, promotion immobilière feront l’actualité du jeudi 22 septembre 2022, tandis que les enjeux, les incitations fiscales, le financement et l’impact des projets bas carbone seront au coeur des débats du jour suivant.

Parmi les personnalités fortement attendues :

  • Jean Jouzel (climatologue, glaciologue et ancien Vice-Président du GIEC.
  • Bernard Mounier (Président de Bouygues Immobilier.
  • Guillaume Poitrinal (co-fondateur de Woodeum et WO2).
  • Olivier Saguez (Designer et fondateur de Saguez & Partners).

Nous sommes également impatients d’entendre l’architecte Jean-Michel Wilmotte dans un keynote dédié à la conception du Grand Palais Ephémère.

Parce que le Sibca entend inscrire son action sur le long terme et le quotidien des entreprises, le samedi 23 septembre sera une journée talents dédiée à la formation et à l’emploi. Une vingtaine d’écoles ont déjà confirmé leur participation. Parmi elles, les écoles d’architecture ENSA-Paris Malaquais, ENSA Paris Val de Seine, ENSA Paris La Villette, ENSA Paris-Est, ENSAPL, ENSAS. Mais aussi les écoles d’ingénieurs Centrale Lille. Ou encore ESPI, Institut Supérieur de l’Environnement de Versailles, et l’Université Gustave Eiffel.


2 réflexions sur “Le Bas Carbone, c’est plus de matière grise … Avec Hélène Genin, Déléguée Générale BBCA

Laisser un commentaire