Site icon LES ONDES DE L'IMMO

Le bois dont on fait les villes – Avec Paul Laigle

le bois dont on fait les villes

Le bois dont on fait les villes. Voici un livre-enquête répondant aux questions que tous se posent sur le bois en tant que matériau durable de construction. Porté par l’agence d’architecture et d’urbanisme Leclercq Associés, il porte le témoignage passionnant de professionnels précurseurs de la construction bois.

Entretien avec Paul Laigle, architecte et coauteur du livre avec François Leclercq (architecte), Michèle Leloup (journaliste) et Cyrille Weiner (photographe). Paul Laigle a acquis une solide expérience en construction biosourcée au fil d’années de travail sur des projets tels que le Lycée Jean-Baptiste Corot (Savigny-sur-orge), la Halle sportive INSEP de Paris et le Lycée Nelson Mandela à Île de Nantes.


Ecouter aussi : Yannick Ainouche, acteur du mieux-vivre avec la CDI-FNAIM

Le bois dont on fait les villes

Traditionnel par essence, le bois fait aujourd’hui l’objet d’une valorisation quasi sacrée, et apparaît comme une solution miracle pour faire face aux enjeux climatiques et verdir le secteur de la construction. Mais le bois est bien davantage : c’est un matériau habile, accessible à tous et capable de répondre aux enjeux urbains contemporains. De plus, il peut s’inscrire dans une démarche territoriale forte et permettre de réinventer les filières productives locales.

François Leclercq, architecte et urbaniste

Publié en 2022 chez Parks Books

Publié sous la direction de Michèle Leloup, Cyrille Weiner, Jad Hussein, François Leclercq et Paul Laigle.

192 pages, 175 illustrations, 22.5 x 32 com

Avec les contributions de Christophe Catsaros, Andrée Corvol, Jean-Philippe Estner, Pascal Grosjean, Benjamin Kierffer, Paul Laigle, François Leclercq, Michèle Leloup et Patrick Molinié. Photographies de Cyrille Weiner. Design graphique de Jad Hussein.


A propos de Leclercq Associés

Leclercq Associés est une agence d’architecture et d’urbanisme d’envergure nationale et internationale basée à Paris. Créée par François Leclercq au début des années 80, associé depuis 2019 avec Anne-Claire Eberhard, Charles Gallet et Paul Laigle, son approche conjugue conception architecturale, réflexion urbaine et paysage, avec des projets qui portent une forte ambition environnementale.

Parmi ses réalisations récentes figurent entre autres Arboretum à Nanterre, le plus grand campus tertiaire d’Europe construit en bois, Nouvel’R à Nice, Laplace à Arcueil, Mistral, le nouveau siège d’Engie à Marseille. Mais aussi le programme mixte La Térmica à Malaga, ainsi que les projets urbains Euroméditerranée à Marseille, Grand Arenas à Nice, l’extension du port de la Grande Motte, Grand Centre à Reims et Bercy Charenton à Paris.

Quitter la version mobile