le monde entier est une scène

Le monde entier est une scène

Le monde entier est une scène, écrivait William Shakespeare. Idée reprise et travaillée par le photographe allemand Matthias Hoch. Ses oeuvres seront exposées du 16 juin au 6 septembre 2022 au Goethe Institut de Paris. Explorant des lieux créés par les hommes créés et utilisés comme des mises en scène. Voici le bâtiment vu comme un théâtre de la vie mais sans les âmes qui les habitent ou les font vivre. Un parti pris qui permet d’envisager la mutation des lieux, pris dans un état intermédiaire, en construction ou en transformation.

Ses oeuvres photographiques traitent de l’urbanisme contemporain et de la société postindustrielle. Elles font partie de collections publiques telles que la Galerie berlinoise, la Kunsthalle de Brême, les Collections nationales de Dresde, le Musée des Beaux-Arts de Leipzig, la Pinokothek der Moderne de Munich et le Museum of Modern Art de New York.

Matthias Hoch, BER, 2017-2020


Un aéroport sans avions, 
Un terminal sans passagers, 
Une gare sans trans, 
Une place de marché sans marché. 

L'aéroport de Berlin-Brandebourg (BER) a longtemps été un grand projet inachevé, à moitié terminé, sans fonction, en attente. Durant trois ans, Matthias Hoch a exploré visuellement ce lieu d'immobilité, à la manière d'un archéologie : espace après espace - de la gare à la porte d'embarquement, en se mettant à la place d'un passager potentiel. Il en résulte des images d'une construction mystérieuse. L'aéroport, symbole même d'échanges mondiaux, de mouvement et de progrès, est saisi dans un état de léthargie, comme un lieu de visions perdues, qui a en quelque sorte quitté l'ordre linéaire du temps. 

🧿 Du 16 juin au 6 septembre 2022 - Goethe Institut, 17 avenue d'Iéna, 75116 PARIS

Matthias Hoch

Matthias Hoch (né en 1958 à Radebeul) a étudié la photographie à l’École supérieure des beaux-arts de Leipzig. Ses œuvres photographiques traitent de l’urbanisme contemporain et de la société postindustrielle. Elles font partie de collections publiques telles que la Galerie berlinoise, la Kunsthalle de Brême, les Collections nationales de Dresde, le Musée des Beaux-Arts de Leipzig, la Pinakothek der Moderne de Munich et le Museum of Modern Art de New York.

3 réflexions sur “Le monde entier est une scène

Laisser un commentaire