Palazzo Stauffer

Le Palazzo Stauffer de Crémone

Le Palazzo Stauffer, entièrement dédié aux instruments à cordes, a ouvert ses portes à Crémone, à l’automne 2021. Abritant l’Académie Stauffer et la Fondation Stauffer, cet ancien palais du 17ème siècle a été rénové dans un double souci de respect de l’histoire du bâtiment et de promotion du design contemporain par le biais d’un mécénat du fameux cabinet de design Pininfarina. Pensé pour demain, l’espace physique respecte le passé.

La mission est limpide. Il s’agit en effet de formation et de soutien aux jeunes musiciens cordistes du monde entier. En pratique, le Stauffer Center for Strings réunit des pôles de recherche, de composition, de production, de management et d’innovation. Abritant sous un même toit prestigieux la Stauffer Academy ainsi que la Stauffer Foundation, pour mieux soutenir la croissance artistique et professionnelle des générations futures de musiciens. 

Le directeur général du Stauffer Center for Strings, Paolo Petrocelli, répond à nos questions. 


« Excellence, internationalité, innovation et durabilité : tels sont les principes directeurs sur lesquels nous avons fondé le Stauffer Center. De la grande tradition de l’école de musique italienne, dont l’Académie Stauffer est la gardienne, naît un projet culturel ouvert sur le monde, en lien avec le présent et projet vers le futur, destiné à rassembler le meilleur de l’énergie, des compétences et du professionnalisme de la communauté musicale mondiale, pour soutenir les jeunes générations. Forts de notre histoire et de notre identité, nous voulons promouvoir une nouvelle vision artistique, toujours plus participative et inclusive. Nous sommes en effet convaincus qu’aujourd’hui un établissement d’enseignement musical supérieur doit préparer les artistes de demain, mais aussi a le devoir de contribuer positivement à la construction d’une société meilleure. » (Paolo Petrocelli, Directeur Général)


Photographie par © Fondazione Stauffer -Matteo Blaschich Studio pi-tre

3 réflexions sur “Le Palazzo Stauffer de Crémone

Laisser un commentaire