opération Gachet à Marseille

L’opération « Gachet » à Marseille de Quartus et Matthieu Poitevin primée

L’opération « Gachet » à Marseille récompensée du prix du Classement des Promoteurs 2022 dans la catégorie « Restructuration ».

L’opération « Gachet » à Marseille, c’est la restructuration de l’atelier de meubles Bompart, rue Gachet en plein centre de la ville. Quartus ainsi que l’architecte Matthieu Poitevin ont converti cette ancienne fabrique datant des années 1920. 50 logements performants à bien des égards sont livrables début 2023 …


Ecouter aussi : Le bois dont on fait les villes – avec l’architecte Paul Laigle (Leclercq Associés)

La posture revendiquée par toute l’équipe n’est pas de faire table rase du passé, mais de respecter le bâtiment, de s’appuyer sur ses forces pour assumer et valoriser ses fragilités.

Matthieu Poitevin, architecte

L’opération « Gachet » à Marseille ou l’immobilier durable

Quartus ainsi que l’architecte Matthieu Poitevin ont converti l’ancienne fabrique du centre de Marseille en 50 logements, avec une volonté forte : celle de réparer et conserver tout ce qui peut l’être, en même temps que d’adopter une attitude éco responsable grâce à l’emploi de matériaux bruts et naturels totalement optimisés.

L’immeuble répond aussi aux nouvelles attentes des habitants en termes d’usages. Donc des logements à taille généreuse ((74 m² SDP/logement en moyenne), qui répondent aux besoins des familles, avec des espaces privatifs extérieurs pour tous, une piscine, un solarium, des potagers mutualisés et une salle commune : du coworking à la tenue de l’assemblée générale de copropriété, tout y est possible.  

L’immeuble, enfin, est labellisé NF HQE et Bâtiment Durable Méditerranéen.  


Gachet c’est 3320 m2 livrés début 2023

Restructuration d’une ancienne fabrique de meubles en plein centre ville de Marseille. Une réalisation de Quartus et l’architecte Matthieu Poitevin.

opération Gachet à Marseille
  • 50 logements (43 réhabilités et 7 neufs)
  • Espace pique-nique, solarium, piscine commune
  • Espaces de jeux pour enfants et potager urbain
  • 69 places de parking

Laisser un commentaire