usine du futur

L’Usine du Futur 4.0 est à Sénart

Avec l’Usine du Futur, ELCIMAÏ a conçu un projet industriel innovant mêlant flexibilité industrielle et modularité numérique. Situé sur un foncier proposé par l’EPA Sénart (parc d’activités du Bois des Saints-Pères), le concept d’usine 4.0 est une solution d’implantation souple, innovante et juridiquement sécurisée. Cette usine « clé en main » est l’usine du futur. 

Nous avons rencontré au Salon Global Industrie Jérôme Forneris (Directeur du développement économique de l’EPA Sénart) et Christophe Chauvet (Associé directeur du développement chez ELCIMAÏ). Ensemble, ils évoquent ce projet et le font vivre. Avec eux, l’espoir que cette solution participera à l’entreprise essentielle de réindustrialisation de la France. 

Entretien avec Christophe Chauvet et Jérôme Forneris

L’Usine du Futur 4.0 : un site de production industrielle prêt à construire

Usine du Futur

Avec l’Usine du Futur 4.0, ELCIMAÏ a conçu un projet industriel innovant mêlant flexibilité industrielle et modularité numérique. Le site, imaginé selon le concept breveté d’Enveloppe Industrielle Durable (©EID) s’étend sur une surface cible de 22 000 m2 bâti (10 à 30 000 m2 possibles) et une assiette foncière de 3 à 8 hectares.

Il intègre également une plateforme de briques technologiques « ExoStructure » de Scheider Electric qui « permet l’optimisation des consommations d’énergie, d’intégrer les énergies vertes dans le pilotage du bâtiment, d’optimiser la gestion technique du bâtiment et du process, ainsi que d’assurer une maintenance prédictive sur les équipements sensibles. »

Des atouts forts pour les industriels

Une conviction sous-tend le projet. Celle que les industriels n’ont pas à subir la « complexité française« . Aussi permis de construire et autorisations sont déjà obtenus. Idem pour le terrain déjà purgé de toutes les contraintes archéologiques et environnementales. Le site est ainsi prêt à recevoir des activités ICPE. Il est prêt à la vente et à la construction avec une livraison sous 10 mois.

L’Usine du Futur est située sur un foncier proposé par l’EPA Sénart sur le parc d’activités du Bois des Saints-Pères. A cheval entre les communes de Cesson et de Savigny-le-Temple. Disponibilités foncières, dessertes routières aisées, transports en commun et offre de services du territoire font de l’emplacement un choix judicieux. Plusieurs leaders internationaux ont déjà fait le choix de s’y implanter. (Iris Ohyama, Plasson, BioBank, Leroy Merlin ou encore Cdiscount).

Une réflexion sur “L’Usine du Futur 4.0 est à Sénart

Laisser un commentaire