La première femme à siéger dans la section d’architecture
Anne Démians, architecte, urbaniste, a été élue à l’Institut de France le 23 juin 2021 à l’Académie des beaux-arts, au fauteuil IV de la section d’architecture, précédemment occupé par Roger Taillibert (1926-2019). Le 18 janvier 2023, elle a été installée par Sebastião Salgado, académicien de la section de photographie. Elle est la première femme à siéger dans la section d’architecture. Elle rejoint ainsi Jacques Rougerie, Aymeric Zublena, Alain Charles Perrot, Dominique Perrault, Jean-Michel Wilmotte, Marc Barani, Bernard Desmoulin et Pierre-Antoine Gatier.
Vivre l’Institut, c’est partager avec des figures considérées comme les plus belles parmi les lettres, les arts et les sciences, des sujets importants sans qu’ils soient jamais soumis à des temps trop courts pour que l’essentiel apparaisse. Vivre l’Institut, c’est continuer, avec la compagnie, à être utile, à vivre et à rêver...
Le discours d'installation
Dans son discours d’installation, Sebastião Salgado, a rappelé que la photographie et l’architecture, sont deux grandes disciplines qui se font échos, soudées l’une à l’autre par ce qui leur est commun : l’inspiration (elle les construit) et l’engagement (elle les conduit). Il a tracé le parcours d’Anne Démians et sa démarche qui installe la diversité de ses projets dans le temps long des mécanismes nouveaux de notre société, pour proposer à chaque situation une réponse particulière. Mais aussi : « agir contre la maltraitance de l’atmosphère, injecter plus d’intelligence scientifique technique et sociale. Cela, dans le respect d’une dimension artistique, poétique, indispensable aux plus beaux assemblages. »
Un hommage à l'architecte Roger Taillibert
Anne Démians, avant de rendre hommage à l’architecte Roger Taillibert, a salué l’œuvre du photographe, « réparateur des terres épuisées » et les actions engagées avec sa femme Lélia Wanick Salgado. Des actions en faveur de la préservation de la planète et des peuples indigènes de la forêt amazonienne. Elle a retracé le parcours de Roger Taillibert, à travers sa personnalité, ses combats, sa virtuosité technique et nombre de ses projets, tous inspirés par des figures organiques. Elle a choisi quatre réalisations significatives pour parler de son œuvre d’architecte : les piscines de Deauville et de Paris, le Parc des Princes et le stade Olympique de Montréal.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.