architecture bas carbone

UNISSON(S) pour une architecture Bas Carbone – Avec Dominique Boré

Un mouvement est né. Il s’appelle UNISSON(S) et s’engage à fédérer et promouvoir tous les acteurs de la construction engagés en faveur d’un changement actif et radical, pour une Architecture Bas Carbone et du Vivant.

Pour en parler avec nous, voici Dominique Boré, Présidente d’honneur de la Maison de l’Architecture Ile de France et Commissaire Générale du mouvement UNISSON(S).  Un entretien enregistré le 23 septembre 2022, lors de la première édition du Sibca.

Une tendance historique de fond est à l’oeuvre dans la société : mettre fin à la dégradation voire la souffrance que nos pratiques modernes font porter à l’environnement.

Mouvement UNISSON(S), Manifeste, extrait.

ECOUTER AUSSI : Quel avenir pour le syndic traditionnel ? Avec Karine Olivier, DG Pôle Services aux Particuliers, Nexity


Vers une Architecture Bas Carbone et du Vivant

Extrait du manifeste : C'est pourquoi, nous nous engageons à fédérer, encourager et promouvoir tous les acteurs de la filière qui s'engagent dans l'élaboration d'une nouvelle architecture. Pour y parvenir, nous prenons le parti de recenser et de donner à voir des expériences concrètes, en décryptant, leurs réussites comme leurs écueils. Nous souhaitons susciter le début entre les spécialistes et créer le dialogue avec la société tout entière, à travers une itinérance dans les différentes régions de France, pour permettre le développement d'un regard critique et avisé de nos concitoyens non experts. En plus de son ancrage et de son rayonnement hexagonal, notre dynamique se veut être la représentante d'une "école française" au sein du nouveau Bauhaus européen promu avec la même intention politique par la Commission européenne. 

Lire le manifeste

ECOUTER AUSSI : Mon pari c’est la quête de sens – Avec Walid Goudiard, membre du comité de direction de JLL

Walid Goudiard

« On a oublié un truc extraordinaire qui s’appelle le pull ! » s’exclame notre invité Walid Goudiard, membre du comité de direction de JLL. Mais au-delà de cette formule, pétrie de bon sens qui nous a fait rire, il dit bien d’autres choses essentielles avec un vrai talent de pédagogue.

Voici donc un tour d’horizon des attentes des usagers et des investisseurs de l’immobilier de bureau en termes de décarbonation et de respect de l’environnement. Voici aussi un aperçu des axes de travail de JLL sur le sujet. Un entretien enregistré le 22 septembre 2022, au Sibca, premier Salon de l’Immobilier Bas Carbone.

Découvrez notre playlist spécial Sibca

sibca

Dernièrement sur Les Ondes de l’Immo


4 réflexions sur “UNISSON(S) pour une architecture Bas Carbone – Avec Dominique Boré

Laisser un commentaire