hausse des taux

Vers une accélération de la hausse des taux

Hausse des taux : CAFPI et son Président, Olivier Lendrevie confirment une accélération. Ils observent aussi une forte recrudescence des dossiers rejetés pour dépassement du taux d’usure ainsi qu’un allongement notable des délais bancaires.



Hausse des taux : en bref avec CAFPI

"Confrontée à une forte résurgence d’inflation (7,4% sur douze mois dans l’UE), Christine Lagarde a donné dans une note datée du 23 mai le signal d’un relèvement du taux de dépôt de la Banque Centrale Européenne à partir du mois de juillet, de façon à ce que son taux de dépôt repasse en territoire positif avant la fin de l’année, ce qui mettrait fin à l’expérimentation monétaire de taux directeurs négatifs engagée en 2014." (CAFPI, Olivier Lendrevie)

Côté client, il n’y a pas de surprise. CAFPI indique que les taux obtenus pour ses clients sont en forte hausse. Depuis le début de l’année, la hausse des taux est en effet d’une quarantaine de centièmes sur toutes les durées. 

En détail, pour le mois de mai 2022 :

– les clients ont pu emprunter en moyenne à 1,22% sur 15 ans contre 1,13% le mois dernier (+ 9 centièmes) ; 

–  sur 20 ans, ils ont emprunté à 1,35%  contre 1,11% le mois dernier (+ 14 centièmes) 

–  sur 25 ans, ils ont emprunté à 1,51% contre 1,30% le mois dernier. (+ 12 centièmes)

Des taux qui restent encore très attractifs et très inférieurs à l’inflation

« Si l’inflation venait à s’installer durablement, comme le craignent de nombreux économistes, emprunter à des taux inférieurs à 2% pourrait rétrospectivement apparaître comme une aubaine. »

CAFPI rappelle que les meilleurs profils peuvent obtenir des taux qui restent encore très attractifs et qui restent très inférieurs à l’inflation.

–  sur 15 ans : 0,90% contre 0,80% le mois dernier (+ 10 centièmes) ; 

–  sur 20 ans : 1,10% contre 0,90% le mois dernier (+ 20 centièmes) ;

–  sur 25 ans : 1,25% contre 1,13% le mois dernier (+ 12 centièmes). 


taux
Source © CAFPI

taux
Source © CAFPI

Laisser un commentaire