Y a-t-il suffisamment de biens à vendre en France ? Alors que toute l’attention est portée sur la capacité des acheteurs à surmonter les hausses consécutives du taux d’intérêt, l’équipe scientifique de SeLoger a étudié l’évolution du nombre de biens à vendre en France, depuis 2018. Si une pénurie de biens à vendre en France se fait ressentir dans sa globalité, le marché français abrite cependant des réalités très différentes selon les villes, en lien avec la nouvelle géographie immobilière post-Covid.. (Via un communiqué SeLoger).
Biens à vendre en France ? Un contexte global de pénurie, surtout pour les maisons
Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Les conditions exceptionnelles de crédit ces dernières années qui ont boosté la demande immobilière. La crise sanitaire qui a poussé les Français à se réfugier dans la valeur “pierre », à déménager ou à investir dans des résidences semi-principales et secondaire. Le constat est net. Il existe une pénurie de l’offre, c’est-à-dire du nombre de biens à vendre, en France.
Cette réalité est vraie quel que soit le type de biens, mais elle est encore plus forte pour les maisons. En 4 ans (vs 2018), le stock d’annonces de maisons en vente a chuté de moitié (-54%), et de -28% pour les appartements. Et depuis le 1er confinement en 2020, le stock de maisons à vendre s’est véritablement effondré. Au niveau France, cette pénurie se stabilise depuis près d’un an. Toutefois le niveau de biens en vente reste globalement très bas sur le marché français.
La pénurie de l’offre ne concerne pas tous les marchés
La pénurie est exacerbée dans le monde rural avec des stocks divisés par deux depuis 2018. Dans certains marchés plus urbains comme dans le Top 10 et le Top 50, les stocks se reconstituent petit à petit. A l’autre extrémité du spectre, le marché parisien est dans une situation de sur-offre. (Avec des stocks au plus haut par rapport aux 4 dernières années.)
Des dynamiques différentes sont constatées dans les 51 plus grandes villes de France
Une forte pénurie qui touche la majeure partie des grandes métropoles. Soit 30 villes à l’image de Marseille , Montpellier ou Grenoble.
Une légère pénurie qui concerne 13 villes dont Nice, Rennes, Lille et Strasbourg.
Une légère sur-offre comme c’est le cas à Toulouse, Bordeaux, Nantes et Angers.
Une forte sur-offre à Paris, Lyon, Villeurbanne et Mérignac.
Le niveau de l’offre disponible à Paris est à l’extrémité de celui constaté à Marseille. Ces deux villes sont emblématiques de deux réalités post-Covid très différentes. D’un côté, la Capitale a perdu en attractivité avec des biens à vendre qui s’accumulent, dont le stock a doublé depuis le début de la pandémie. De l’autre côté, la situation de forte pénurie constatée à Marseille. (Avec un stock de biens réduit de moitié depuis 2018 – Marseille démontre que l’attrait post-Covid des Français pour un meilleur cadre de vie ne faiblit pas.)
Quel impact sur les prix ?
Comment le nombre de biens à vendre impacte-t-il le marché immobilier et la dynamique des prix ? “S’il apparaît évident que la remontée des taux devrait induire une probable baisse de la demande dans les prochains mois, la situation de pénurie de biens à vendre, constatée au niveau global, devrait amortir un potentiel ralentissement des prix” explique Barbara Castillo Rico, Responsable des études économiques pour SeLoger.
Ceci devrait être particulièrement vrai pour les marchés devenus attractifs avec la “nouvelle” géographie immobilière qui s’est dessinée post-Covid : à savoir le monde rural et la plupart des villes moyennes. A l’inverse, les marchés en sur-offre (Paris notamment) sont des marchés très vulnérables qui ne seront pas épargnés par la baisse de la demande et verront certainement leur prix reculer.
Etude publiée par SeLoger.
Méthodologie : Indices de suivi de l’évolution du stock de biens à vendre, de 2018 à 2022, pour l’ensemble des marchés français, à partir des annonces publiées sur SeLoger.
Administrateur de biens Agent immobilier Architecture Art de vivre Artisanat Artisanat d'art Bailleurs sociaux Bas carbone Bâtiment Communication Copropriété Crédit Design Diagnostiqueurs Décoration Ecologie Economie Economies d'énergie Energie Financement Fiscalité Fonds de commerce Formation Gestion locative Immobilier d'entreprise International Investissement Juridique Lieux d'exception Logement social Management Marché immobilier Métiers Photographie Politique du logement Proptech Précarité énergétique Rénovation énergétique Sobriété énergétique Syndic Technologies Transition écologique Urbanisme Viager
Sur les Ondes de l’Immo également
- La prospection immobilière peut-elle être plus performante ? Avec Patrick Benayoun, Président Leads2KeysNous avons rendez-vous avec la proptech et Patrick Benayoun, Président de l’application Leads2keys et acteur du collectif Proptech-In, dans un épisode qui sent bon l’innovation mais aussi l’expérience. Patrick Benayoun est en effet l’ancien président d’un réseau parisien d’agences immobilières de transaction pendant 4 ans et un ancien conseiller en gestion de patrimoine spécialisé dans le financement immobilier. Il connaissait donc bien les métiers de l’immobilier et aussi celui de la transaction avant de créer Leads2Keys et Proptech-In. On l’écoute donc nous parler de prospection immobilière et des vertus de son application.
- La CDI-FNAIM lance une plateforme participative sur la carte DFocus sur le lancement par la CDI-FNAIM d’une plateforme participative accessible à tous les diagnostiqueurs de France pour discuter du projet de création d’une carte D.
- Marché immobilier en Ile-de-France : Que s’est-il passé en 2022 ?Charles Marinakis et Century 21 ont communiqué cette semaine leurs données relatives au marché immobilier en Ile-de-France en 2022. S’ABONNER Ile-de-France : les investisseurs ont compris que c’est un bon investissement Cette région est un marché intéressant à suivre et tout à fait représentatif de ce qui se passe à l’échelle nationale. Aussi, on constate une évolution annuelle des prix moyens au m2 en Ile-de-France …
- Comment adapter ses investissements immobiliers en 2023 ? Avec Jean-Luc Guitard, Directeur Général ConsultimL’immobilier est une valeur refuge contre l’inflation. Ceci posé, il est nécessaire d’adopter une stratégie pour adapter ses investissements immobiliers. Bref de faire des choix éclairés en fonction des actifs immobiliers, qu’ils soient résidentiels, gérés, commerciaux ou tertiaires. Notre invité, Jean-Luc Guitard, Directeur Général de Consultim, nous aide à concevoir une stratégie d’adaptation de l’investissement immobilier. Essentielle dans le contexte inflationniste que nous connaissons. Il …
- Quelles sont les villes où les loyers ont le plus augmenté en 2022 ?En ce début d’année 2023, l’équipe scientifique de SeLoger révèle les villes où les loyers ont le plus augmenté en 2022.
- Century 21 appelle à modifier les prismes d’observation du marchéQu’avons-nous appris en 2022 ? La question est posée par Century 21 à l’occasion de sa conférence de presse. Elle est à propos et constitue une prise de position bienvenue. Century 21, revient sur l’année 2022 et conclut à la nécessité de modifier les prismes d’observation du marché. Pourquoi ?
- Le constat legalpreuve de conformité locative c’est quoi ?En ce début du mois de janvier, les commissaires de justice ont annoncé le lancement officiel du constat legalpreuve de conformité locative. Ce constat élaboré et normé par la Chambre Nationale des Commissaires de Justice vise à vérifier les caractéristiques d’un logement aux fins de rassurer et d’accompagner les propriétaires ainsi que les professionnels de l’immobilier dans la mise en location d’un bien immobilier.
- Les français, l’inflation et l’immobilierC’est une étude d’Opinion Way menée pour le réseau Laforêt en décembre 2022 que nous sommes heureux de porter à votre attention. Intitulée « Les français, l’inflation et l’immobilier », elle pointe notamment la peur des français de voir en 2023 les prix de l’immobilier augmenter de façon significative.