A partir du 15 février 2023 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
La Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose au public une admirable exposition consacrée aux chantiers de Notre-Dame de Paris. Le chantier actuel, hors du commun, pris entre techniques modernes et techniques séculaires. Les chantiers historiques, dont l’étude permet de reconstruire la cathédrale, de mieux en comprendre l’histoire et d’en découvrir certains secrets. Il est ainsi proposé aux visiteurs de prendre conscience de la construction de ce lieu emblématique de la France au travers de ses différentes phases et notamment celle du chantier de restauration au XIXème siècle. Enfin, l’exposition met à l’honneur nos contemporains. Métiers d’art et du patrimoine, savoirs-faire d’exception à l’œuvre sur le chantier ou dans les ateliers situés en France pour la plus grande part.
L’exposition présente quelques secrets comme la présence d’agrafes métalliques datant du Moyen Age, des chefs-d’œuvre, tels que sculptures, peintures ou vitraux et les défis auxquels sont confrontés les acteurs du chantier, comme la restauration de sa charpente.
Notre-Dame : Un projet conforme aux principes de restauration des monuments historiques
La date est gravée dans la mémoire collective. Le 15 avril 2019, la Cathédrale Notre-Dame s’évanouissait, touchée par un violent incendie. Sa charpente en bois, édifiée en grande partie au XIIIème siècle, et sa flèche, construite par Eugène Viollet-le-Duc au XIXème siècle, étaient détruites, emportant aussi une partie des voûtes. Le feu éteint, nait l’ambition de rouvrir la cathédrale en 2024. Une loi est votée à l’été 2019 : elle prévoit la création d’un établissement public, mis en place le 1er décembre 2019 dont la mission est d’assurer la restauration de la cathédrale.
S’ouvre alors un chantier aussi vaste qu’émotionnellement chargé. En choisissant de restituer à l’identique les parties disparues lors de l’incendie, dans leurs matériaux d’origine, le projet est conforme aux principes de restauration des monuments historiques. Et les restaurateurs de s’inscrire dans la longue lignée des artisans qui ont fait la légende de l’édifice.
L’exposition proposée par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine est unique. Elle se place au cœur du parcours de renaissance de la cathédrale et met en valeur les métiers d’art dont notre pays est riche. Autour de l’exposition, un programme culturel a été construit, invitant le public à vivre ce chantier historique. Depuis une série documentaire diffusée sur arte.tv le 4 mars 2023, des parcours hors les murs à partir du 23 février 2023, des jeux de construction pour les familles et autres ateliers de pratique artistique, la cathédrale renait, attendue et choyée par des visiteurs impatients de la retrouver.
Informations pratiques
Cité de l'architecture et du patrimoine - Palais de Chaillot - 1, place du Trocadéro, Paris 16e.
Tarifs
- Plein tarif : 9 euros
- Tarif réduit : 6 euros
- Billet donnant accès aux collections permanentes
Horaires
- Ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi.
- Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
2019 - 2024 : un compte-à-rebours fascinant
- 15 avril 2019 : Un violent incendie touche au cœur la Cathédrale Notre-Dame de Paris
- 15 avril 2019 dans la soirée : Emmanuel Macron, Président de la République, annonce l’ouverture d’une souscription nationale pour reconstruire Notre-Dame de Paris et fixe l’objectif de rouvrir la cathédrale en 2024. Dans les semaines qui suivent : un élan de générosité sans précédent (845 millions d’euros de dons, 340 000 donateurs issus de 150 pays) permet de financer l’ensemble des travaux
- Dès le 16 avril 2019 : Les services de l’Etat et les architectes, aidés par quelques entreprises conduisent les interventions les plus urgentes et évacuent les œuvres d’art. De nombreux périls pour l’édifice sont écartés, les uns après les autres.
- Loi du 29 juillet 2019 : Création de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
- 1er décembre 2019 : L’établissement public est mis en place
- Début 2020 : Commande par l’établissement public de l’étude de restauration de la cathédrale
- Juillet 2020 : Le projet de restauration est approuvé à l’unanimité par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Il est conforme aux principes de restauration des monuments historiques, énoncés dans la Charte de Venise (1964) et le Document de Nara sur l’authenticité (1994), tous deux adoptés par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) dépendant de l’Unesco.
- Début 2021 : La récolte des chênes nécessaire à la restitution des charpentes est engagée
- Eté 2021 : Les travaux de sécurisation sont achevés : la cathédrale est sauvée et peut accueillir les premiers travaux de restauration.
- Septembre 2021 : Le grand orgue entre en restauration dans 3 ateliers d’orgues du Sud de la France, tout comme les tableaux (dont les célèbres Mays) dans un site dédié en Ile-de-France.
- Printemps 2022 : Les nettoyages et les restaurations intérieures débutent
- Eté 2022 : Les travaux de restauration de la flèche et du transept sont lancés
- Automne 2022 : Les travaux de restauration de la nef et du chœur sont lancés
- Début de l’année 2023 : La reconstruction des charpentes de la flèche et des bras du transept est lancée, selon le dessin de Viollet-le-Duc.
- 2024 : Les visiteurs et les fidèles retrouveront leur édifice, conformément à l’objectif fixé par le Président de la République le soir de l’incendie.
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.