Nous avons invité le photographe d’origine iranienne Reza à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Plantu-Reza, Regards croisés au Musée de l’Homme, Place du Trocadéro à Paris. Il raconte l’époque et les évènements qui l’ont conduit à quitter l’Iran pour la France, deux ans après le début de la Révolution Islamique.
Alors jeune photographe pour le magazine Newsweek et l’agence de presse Sipa Press, il comprend en 1981 que le régime des mollahs ne tolérera plus que ses photographies soient publiées dans la presse internationale, donnant au monde une image bien trop précise de la situation sociale et politique d’alors. Si c’est en Iran qu’il a rencontré sa vocation de photographe, c’est dans le monde entier que son talent s’épanouira, publié notamment dans National Geographic.
J’ai compris, il y a longtemps, qu’il y a une seule humanité et une seule terre. Il n’y a pas deux humanités et deux terres différentes. J’ai ensuite appris, en voyageant, que toutes ces « lignes administratives », les frontières peuvent évoluer. Quand on regarde la carte de l’Europe, sur une période de seulement cinq cents ans, on voit les changements et les évolutions incroyables qui ont eu lieu. Donc, se tenir à un seul lieu sur cette terre en se disant : « Moi, je suis là, je reste là et le reste c’est l’étranger, cela n’a pas de sens.
Plantu-Reza,Regardscroisés
Au Musée de l'Homme
C'est une alliance intellectuelle et artistique singulière que le Musée de l'Homme met à l'honneur : celle d'un photojournaliste et d'un dessinateur de presse qui ont choisi de marier leurs œuvres. Fins observateurs des bouleversements de la planète, Plantu et Reza font dialoguer leurs pratiques et leurs visions du monde. Que celles-ci se rejoignent, se complètent ou s'opposent, elles renouvellent l'occasion de prendre conscience des bouleversements climatiques, politiques, économiques et sociaux de notre temps.
Informations pratiques
L’exposition
- Du 11 mai au 31 décembre 2023
- Musée de L’homme, Place du Trocadéro, Paris 16e.
- Plantu-Reza, regards croisés
Jusqu'au 3 décembre 2023 au Musée de l'Homme à Paris
Au travers d’une série d’œuvres communes, publiées dans un livre en 2021 chez Gallimard et présentées dans l’exposition qui se tient jusqu’au 3 décembre 2023 au Musée de l’Homme, le dessinateur de presse Plantu et le photographe français d’origine iranienne Reza confrontent leurs interprétations d’un monde en pleine mutation. En défenseurs infatigables de la liberté d’expression, leurs œuvres communes, de dessins et de photographies mêlées, proposent aux visiteurs de s’interroger sur l’actualité et ses conflits, ses crises migratoires et ses défis climatiques.
Quelques objets choisis dans le bureau de Reza
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.