Il souhaite être un acteur du mieux vivre
Yannick Ainouche est désormais Président de la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers - FNAIM. Fort d'une expérience longue et de qualité dans le secteur immobilier, il énonce les défis de la rénovation énergétique. Défis qui s'adressent à la fois aux français et aux professionnels de la filière des diagnostiqueurs immobiliers.
Les enjeux sont très simples.
Qui est Yannick Ainouche ?
Yannick Ainouche est diplômé de l’Université Paris Dauphine et de l’ESSEC. Il s’engage très tôt dans la gestion des affaires publiques de sa commune, Herblay (Val d’Oise), où il en sera conseiller municipal jusqu’en 2001. En 1997, il devient attaché parlementaire. Cette expérience politique lui permettra de comprendre les enjeux et problématiques des politiques du logement, mais également l’art de canaliser les discours pour faire avancer des projets. En 1999, il rejoint le secteur privé et réalise plusieurs missions managériales dans le secteur de l’immobilier, de l’aménagement du territoire et de la restructuration urbaine.
Il est aujourd’hui PDG des réseaux EX’IM et DEFIM. Il est également Président de l'Académie Minerva et Administrateur du bailleur 3F Immobilière Nord Artois. Et bien sûr désormais Président de la CDI-FNAIM.
La CDI-FNAIM fédère 10 000 professionnels de l'immobilier
Créée en juin 2007, la CDI FNAIM est affiliée à la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM). Union de syndicats professionnels, elle fédère près de 10 000 professionnels de l’immobilier. Elle constitue ainsi la première organisation professionnelle du secteur en France.
En tant que syndicat de confiance, la CDI FNAIM fédère des acteurs de toutes catégories. (Professionnels indépendants, TPE, entreprises de 400 opérateurs, et réseaux de franchisés de diagnostic technique.)
Forte de sa représentativité en France, la CDI-FNAIM assure aux professionnels une assistance. Ainsi qu'une information sur les évolutions de la réglementation. Elle les représente auprès des pouvoirs publics et des autres fédérations de professionnels, tout en préservant leur indépendance et leur impartialité autour d’une charte d’éthique et d’engagement.
Les enjeux de la rénovation énergétique selon Yannick Ainouche
Les enjeux sont très simples. 1/ Comment est-ce que je vis chez moi ? On parle ici de qualité de vie, d'air intérieur... 2/ Comment est-ce que je consomme moins d'énergie ? On parle alors de pouvoir d'achat. 3/ Comment le pays peut-il consommer moins d'énergie ? Ici c'est un projet sociétal à très long terme et sur 30 ans. On rappelle que le bâtiment est le premier consommateur d'énergie. (Le bâtiment incluant le logement, les institutions publiques, les entreprises et l'industrie.) En bref : Vivre mieux, consommer moins et participer à l'effort sociétal de la marque carbone.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.