Nous avons interrogé Loic Cantin, Président de la FNAIM, sur le secteur immobilier, et les mutations qu’il traverse. Un secteur au service du logement en France, et pourtant aux prises avec des évolutions sensibles. Les professionnels que la FNAIM accompagne trouveront dans cet épisode des réponses et des solutions mises à leur service, sans bien sûr oublier un congrès IMMO dont la date se rapproche à grands pas.
Un grand rendez-vous est à donner à l'Etat qui n'a pas fait la distinction entre les logements loués à compter du 1er janvier 2025 et ceux qui seront loués à cette date. En réalité, le texte est mal rédigé. Mais un appartement loué au 1er janvier 2025 est frappé d'indécence si le locataire est laissé en place.
CELLULE "AGIR"EN SAVOIR +
Le contexte économique
Selon la FNAIM, au 3e trimestre 2023, il y a eu 173 défaillances d’agences immobilières, c’est 2 fois plus qu’il y a un an (87 au 2e trimestre 2022). Avec le commerce textile-habillement, le secteur des agences immobilières est le secteur qui subit la plus forte évolution de défaillances (+98% T3 2023/T3 2022). A noter que la valeur trimestrielle, 173 défaillances, est la plus forte depuis plus de 10 ans.
Sur un an glissant, le nombre de défaillances atteint quasiment les 700 : 696 à fin septembre 2023. C’est la plus haute valeur depuis avril 2015.
En comparant les évolutions historiques, on constate que les défaillances d’agences immobilières sont très corrélées à l’évolution des taux d’intérêt. Le seuil des 1000 défaillances sur 12 mois devrait donc être franchi au cours de l’année 2024, car les taux de crédits pourraient se stabiliser autour de 4% voire au-delà.
Cellule « AGIR » au service des professionnels en difficulté : Comment fonctionne-t-elle ?
« Agir » : 2% des agences répondantes ont émis le souhait d’être contacté par le service dédié mis en place par la FNAIM et GALIAN.
Le processus :
- On qualifie le besoin via un formulaire
- Le professionnel est ensuite orienté vers les services adaptés au sein de la FNAIM et de GALIAN
- Des mesures d’accompagnement financières peuvent être mises en place. Par exemple, et au cas par cas, un regard attentif aux cotisations nationales FNAIM.
- Pour les dossiers sensibles : un auditeur GALIAN peut intervenir aux fins de fournir un accompagnement personnalisé.
Les mesures à disposition : quelques exemples
- Des formations spécifiques (Format sur une demi-journée ou une journée)
- Création de fiches pratiques
- Organisation de webinaires d’une durée de 30 à 40 minutes avec des thématiques génériques
Quelques thèmes traités dans les webinaires
- Evaluer les risques/ mettre en place un plan de gestion de crise
- Elaborer un business plan afin de faciliter l’obtention d’un financement
- Gérer l’humain : comment répondre aux appréhensions de ses collaborateurs et remobiliser ses équipes
- Comment optimiser ses charges ? Comment renégocier un contrat ? Comment étaler le remboursement de ses dettes ?
IMMO : RDV LES 4 et 5 DECEMBRE 2023
Avec un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle pour cette 77ème édition, le congrès historique de la FNAIM s’est renouvelé et a fait peu neuve. « Immo- le Congrès Immobilier FNAIM » fait le choix de répondre d’une nouvelle manière aux défis et attentes des professionnels de l’immobilier. "Cette identité est avant tout une invitation à l’ouverture vers tous les professionnels où le mot IMMO ramène les métiers au cœur de l’événement. », commente Loïc Cantin, Président de la FNAIM.
Les 4 et 5 décembre 2023, les professionnels de l’immobilier se retrouveront au Carrousel du Louvre à Paris ou en ligne et au cœur d’un évènement qui malgré un changement de nom et d’identité visuelle, les rassemble depuis 77 ans. Vénérable, ce salon a pourtant toujours se renouveler. La programmation de cette nouvelle édition en est, en effet, une nouvelle preuve.
Deux journées riches en rencontres et en découvertes attendent les professionnels. Cette année, nous notons au programme les interventions de deux figures éminentes du sport : Christian Prudhomme (Directeur du cyclisme chez ASO et Directeur du Tour de France) et Marie-Amélie Le Fur, multimédaillée en para-athlétisme et présidente du Comité paralympique et sportif français. Le pouvoir du collectif, la force de la résilience … les deux thèmes choisis par ces conférenciers d’exception s’accordent parfaitement à la thématique de ce salon Immo 2023. « L’immobilier, ensemble de toutes nos forces »….
Les plénières du lundi 4 décembre
- La mobilisation est notre force avec Loïc CANTIN. Le Président fédéral échangera directement avec les participants sur ce qui les rassemble et les mobilise en tant que professionnel de l’immobilier. Il tirera le bilan de cette année 2023 et apportera son éclairage sur les enjeux à venir.
- La diversité est notre force avec COM’ EN COULEURS, Vincent Lemaire vous proposera sa conférence spectacle pour apprendre à mieux vous connaître et mieux communiquer avec votre entourage personnel et professionnel
- Le collectif est notre force avec Christian PRUDHOMME, ancien journaliste sportif est désormais directeur d’un des événements sportifs les plus populaires et mythiques au monde : le Tour de France. Depuis qu'il en a pris les rênes en 2007, Christian Prudhomme n’a eu de cesse de chercher à innover, et de donner un nouveau souffle au Tour. Acteur clé de son développement, cet homme d’engagement est aujourd’hui une figure incontournable du monde du cyclisme. Que ce soit dans le domaine sportif ou dans l’immobilier, le collectif est une force. Christian PRUDHOMME viendra partager sa passion pour le cyclisme mais aussi pour le collectif. Ce collectif qui transcende, qui permet d’atteindre des sommets, parfois insurmontables, de se dépasser. Ce collectif qui permet de vivre des épopées fantastiques et mémorables.
Les plénières du mardi 5 décembre
- Le changement est notre force avec Loïc CANTIN et Patrice VERGRIETE, Ministre délégué chargé du Logement et ouvriront la séquence politique.
- La résilience est notre force avec Marie-Amélie LE FUR. Elle dirige aujourd’hui le Comité Paralympique et Sportif français des JO 2024. Cette femme dont la détermination force l’admiration, est aussi multi médaillée olympique dans la catégorie athlète handisport. Son handicap n’a jamais altéré sa rage de gagner. Sa persévérance, sa capacité à surmonter les épreuves lui ont permis de réaliser ses rêves. Pourtant être résilient, autrement dit savoir rebondir et être capables de continuer à avancer avec confiance n’est ni inné, ni évident. A l’heure où le secteur immobilier est chahuté, le partage d’expérience et la vision de Marie-Amélie Le Fur seront sans conteste, une réelle bouffée d’oxygène et une belle leçon de vie.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.