Saison estivale de Bergame Brescia Capitale italienne de la culture 2023
Nous partons cet été, en Italie, visiter le Capitole de Brescia dans le nord de l'Italie où sont exposés deux statues de bronze, chefs d'oeuvre de l'antiquité : le Boxeur et la Victoire ailée. Un moment historique unique imaginé dans le cadre de la saison estivale de Bergame Brescia Capitale italienne de la culture 2023.
Stéphane Verger, directeur du Musée National Romain, présente ces deux chefs d'oeuvre et partage au micro avec nous sa passion pour l'antiquité. Il nous invite également à revisiter certains établissements du Musée National Romain.
Les statues seront exposées du 12 juillet au 29 octobre 2023.
Bergame BresciaCapitale italiennede la culture 2023
Le boxeur et la victoire ailée exposés ensemble pour la première fois de leur longue existence
Le boxeur et la victoire ailée sont deux chefs-d'œuvre de l'antiquité classique. Ces deux statues de bronze sont exposées ensemble pour la première fois de leur longue existence, comme point culminant de la saison estivale de Bergame Brescia Capitale italienne de la culture, dans le Capitolium de Brescia, récemment restauré avec une nouvelle configuration par l'architecte espagnol primé Juan Navarro Baldeweg.
Les deux œuvres datent de périodes différentes (le Boxer entre le quatrième et le premier siècle avant notre ère et la Victoire ailée date du milieu du premier siècle de notre ère), l'athlète était certainement à l'origine placé dans un espace public - peut-être en Grèce - et la Victoire ailée était probablement exposé dans le temple de Brescia comme offrande votive offerte par l'empereur Vespasien.
Cette exposition a été organisée par la Ville de Brescia et la Fondazione Brescia avec le Musée National Romain comme l'événement phare de la saison estivale de Brescia Capitale de la Culture.
Un art fondateur de la culture européenne
Le Boxeur et la Victoire ailée explorent le territoire de l'art fondateur de la culture européenne, célébrant la relation que la Victoire ailée de Brescia entretient avec la culture hellénistique et romaine. Les deux statues ont to été découvertes lors de fouilles archéologiques du XIXe siècle, et depuis lors ont fait l'objet de restaurations minutieuses et font partie des collections des musées publics.
Les voir ensemble c’est raccourcir la distance qui sépare ces deux œuvres dans l'Antiquité, avec une triangulation d'éléments qui permettra de comprendre cette distance, tout en appréciant les nombreux éléments reliant ces deux chefs-d'œuvre.
Le Capitole de Brescia
Le Capitole, où se déroulera l'exposition, était autrefois le principal temple romain de Brescia, dédié à la triade capitoline de Jupiter, Junon et Minerve. Il a été construit dans la seconde moitié du 1er siècle après JC et a été récemment restauré par l'architecte espagnol Juan Navarro Baldeweg, dans un cadre vraiment unique faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le boxeur ou le pugiliste
Le boxeur est rendu dans des détails superbes - des gouttes de sang sur sa cuisse et son bras droits, des coupures sur son visage et ses oreilles et une ecchymose sous son œil droit. Les historiens ne savent pas s'il s'agit d'un athlète réel ou mythique, mais il semble certainement avoir été un objet de vénération, attesté par l'usure de ses orteils et de ses doigts.
L'archéologue Rodolfo Lanciani, qui a observé la fouille du Boxer en 1885, s'est émerveillé de "la vue de ce magnifique spécimen d'un athlète semi-barbare, sortant lentement du sol, comme s'il se réveillait d'un long repos après ses vaillants combats".
La Victoire ailée
La Victoire ailée a été découverte à Brescia parmi une cache d'objets en bronze et est l'une des rares statues de bronze romaines à avoir survécu en grande partie intacte. La statue a toujours été très admirée par ceux qui sont venus dans la ville, y compris l'empereur Napoléon III qui a vu lors de son séjour à Brescia avant sa propre victoire sur l'armée autrichienne. L'empereur fut tellement impressionné par l'élégance de la statue qu'il en demanda la copie, qui est aujourd'hui exposée au Louvre à Paris.
Crédits photographiques
- Brixia. Parco archeologico di Brescia romana © Fondazione Brescia Musei – Foto A. Chemollo
- Veduta dell’aula occidentale del Capitolium © Fondazione Brescia Musei – Foto A. Chemollo
- Vittoria Alata, aula orientale del Capitolium © Fondazione Brescia Musei – Foto A. Chemollo
- Veduta aerea di Brixia. Parco archeologico di Brescia romana © Archivio Fotografico Civici Musei di Brescia – Fondazione Brescia Musei
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.