Du 12 juin au 15 septembre 2024 dans le Nord (59)
Dans le cadre du programme « Un artiste, un monument » initié par le Centre des monuments nationaux, l’artiste Fabrice Hyber investit le miroir d’eau de la villa Cavrois de ses hommes et femmes verts de Bessines. L’artiste présente plusieurs œuvres et quinze vidéos dans les salles du monument. Un potager de 500 m2 sera créé au fond du parc.
Avec ses 110 monuments, le Centre des monuments nationaux est un terrain d’inspirations infiniment renouvelé pour les artistes et constitue une formidable caisse de résonnance pour la création contemporaine. Par le biais d’expositions temporaires comme de créations pérennes, nous révélons au public un patrimoine vivant, ancré dans la société et porteur des réflexions qui la traversent.
Pour découvrir la fameuse villa construite par l'architecte Mallet-Stevens
Fabrice Hyber y expose ses créations
Après avoir installé ses hommes verts dans le bassin du Domaine national du Palais Royal pour les trente ans de l’Homme de Bessines, Fabrice Hyber expose ses créations à la villa Cavrois. 35 hommes et femmes de Bessines occupent ainsi l’ensemble de l’espace du miroir d’eau. Ses POF (Prototype d’Objets en Fonctionnement) occupent quant à eux l’ensemble des salles de la villa.
L’artiste imagine en parallèle un potager de 500 m² sur la parcelle en friche au fond du parc, pouvant être entretenu de façon pérenne après l’exposition, en poursuivant un objectif pédagogique. Présent depuis une vingtaine d’années sur la scène artistique internationale, Fabrice Hyber procède par accumulations, proliférations, hybridations et opère de constants glissements entre les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’installation, de la vidéo mais aussi de l’entreprise et du commerce.
Qui est l'artiste Fabrice Hyber ?
Né en 1961 en Vendée, Fabrice Hyber intervient dans des domaines variés tels que le dessin, la peinture, la sculpture ou la vidéo. Attaché à la nature, à l’économie, au commerce et aux sciences, il a créé des systèmes autour de la production artistique avec les entreprises, des scientifiques et des laboratoires à travers le monde. Fabrice Hyber revendique un attachement aux mathématiques, aux sciences, mais également à la philosophie de Gilles Deleuze.
Crédits photographiques
- Vue de l'installation de Fabrice Hyber dans la fontaine des jardins du Domaine national du Palais-Royal, 2022 © Didier Plowy - CMN
- Villa Cavrois, vue d'ensemble sud est © Jean-Luc Paillé - CMN
- Portrait de Fabrice Hyber, 2022 © Didier Plowy - CMN
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.