Deux expositions en cours pour les visiteurs du mois d'août
Fidèle à ses missions, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis accueille cet été sur le mont Pincio, en plein cœur du centre de la capitale italienne plusieurs expositions à ne pas manquer. Ainsi, deux œuvres de Louise Bourgeois y sont présentées jusqu’au 15 septembre, en complément de l’exposition « Louise Bourgeois. Unconscious memories », qui se tient à la Galerie Borghese. Egalement, comme chaque année, l’établissement propose à ses visiteurs jusqu’au 8 septembre 2024 l’Exposition des pensionnaires de la Villa Médicis : "A più voci". Cet évènement « à plusieurs voix » invite à rentrer dans l’intimité des ateliers des artistes, auteurs, architectes, chercheurs ou théoriciens de l’art hébergés cette année et de partager avec les visiteurs l’esprit de la Villa Médicis.
LES EXPOSITIONS À NE PAS MANQUER CET ÉTÉ À LA VILLA MÉDICIS
A più voci
Exposition des pensionnaires
de la Villa Médicis jusqu'au 8 septembre 2024
Comme chaque année à l’approche de l'été, l’Académie de France à Rome réunit dans une exposition collective les projets des seize pensionnaires au terme de leur année de résidence à la Villa Médicis. À cette occasion, les œuvres quittent l’intimité des ateliers pour rejoindre les salles d’exposition à la rencontre du public. Présentée jusqu’au 8 septembre 2024 sous le commissariat du collectif romain IUNO, l’exposition intitulée A più voci (À plusieurs voix) suggère une possible partition commune produite à partir singularités artistiques. Qu’ils soient artistes, auteurs, architectes, chercheurs ou théoriciens de l’art, les pensionnaires sont liés par l’expérience collective à la Villa Médicis qui donne lieu à des résonnances et collaborations inattendues.
L’exposition se caractérise par la diversité des pratiques artistiques représentées, de la littérature à la création sonore en passant par la sculpture, la restauration du patrimoine, l’architecture, la photographie et la vidéo. Parmi la pluralité des projets émergent des thèmes récurrents : le monde végétal, le corps et ses transformations, les formes de résistance, la dialectique entre extérieur et intérieur, sans oublier la figure de Rome, ville réelle et fantasmée.
Durant leur année à Rome, les pensionnaires sont amenés à vivre la résidence comme un laboratoire d’expérimentation, offrant la possibilité de déployer des recherches au long cours, d’emprunter des voies nouvelles, de se laisser surprendre et entraîner par ce que produit la rencontre avec d’autres pratiques artistiques et d’autres géographies. L’exposition est le prolongement de cette expérience. Elle est aussi l’occasion d’interroger la mise en forme de projets qui échappent aux catégories conventionnelles d’exposition. Comment matérialiser une recherche en cours ? Comment articuler arts plastiques et arts vivants ?
Dans le cadre de l’exposition, un programme de médiation multilingue est proposé en collaboration avec la NABA, Nuova Accademia di Belle Arti, réalisé par les étudiants du Biennio Specialistico en arts visuels et études curatoriales et du MA Visual Arts and Curatorial Studies du campus de Rome.
Louise Bourgeois à l’honneur cet été à la Villa Médicis et à la Galerie Borghese
Jusqu’au 15 septembre 2024
En complément de l’exposition Louise Bourgeois. Unconscious memories, qui se tiendra à la Galerie Borghese, la Villa Médicis présente deux œuvres de Louise Bourgeois jusqu’au 15 septembre 2024 : l’installation No Exitet la tapisserie Sainte Sébastienne dans le Salon de lecture exceptionnellement ouvert au public.
Figure artistique majeure du XXe siècle échappant à toute classification artistique, Louise Bourgeois (1911, Paris - 2010, New York) a influencé de nombreux artistes avec une œuvre traversée par les thèmes de la mémoire, de l’enfance et de la métamorphose. Du 21 juin au 15 septembre à Rome, la Galerie Borghese lui consacre une exposition intitulée Louise Bourgeois. Unconscious memories, qui trouve son prolongement à la Villa Médicis avec l’installation, jusqu’au 5 septembre, de la pièce monumentale No Exit, spécialement présentée pour l’occasion dans les salons historiques.
No Exit évoque la maison d’enfance où Louise Bourgeois avait l’habitude de se réfugier sous les escaliers pour espionner son père. L’escalier imaginé par l’artiste ne mène nulle part, il perd son aspect fonctionnel pour recouvrir une dimension presque spirituelle invitant à la réflexion et à l’introspection. Deux sphères en bois sont disposées de part et d’autre des marches, suggérant une forme phallique, tandis que deux cœurs en caoutchouc dissimulés sous l’escalier invoquent la place de l’amour dans les relations humaines.
L’installation No Exit (1989) entre en résonnance avec une autre œuvre de l’artiste franco-américaine exposée dans les salons historiques de la Villa Médicis, habitée par les réflexions sur le corps et la mémoire : la tapisserie Sainte Sébastienne (1997), appartenant aux collections du Mobilier national, en dépôt à la Villa Médicis depuis 2022. Cette tapisserie tissée par la Manufacture des Gobelins s’appuie sur une gravure en taille-douce réalisée par Louise Bourgeois en 1992. Elle met en scène une version féminine du martyr Saint Sébastien, représentée avec une grande économie de moyens : un corps aux courbes généreuses est criblé de flèches noires venant de toutes parts. Louise Bourgeois détourne l’iconographie traditionnelle du martyr chrétien pour évoquer ses souffrances personnelles. « Sainte Sébastienne est un autoportrait » déclarait-elle.
Les deux œuvres de Louise Bourgeois sont présentées dans le Salon de lecture. Ce salon réaménagé en 2022 par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi sera pour l’occasion exceptionnellement accessible au public.
À propos de l'Académie de France à Rome – Villa Médicis
Fondée en 1666 par Louis XIV, l'Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d'un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome. Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l'Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd'hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l'art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d'une durée d'un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s'adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections. L'Académie de France à Rome – Villa Médicis est dirigée par Sam Stourdzé.
Crédits photographiques
A PIÙ VOCI
- Mostra dei borsisti di Villa Medici : Exposition des pensionnaires de la Villa Médicis
- Borsisti / pensionnaires : Pierre Adrian, Mali Arun, Ismaïl Bahri, Séverine Ballon, Hélène Bertin, Alix Boillot, Madison Bycroft, Laure Cadot, Céline Curiol, Jean-Charles de Quillacq, Ophélie Dozat, Hamedine Kane, Kapwani Kiwanga, Laure Limongi, Morad Montazami, Justinien Tribillon
- A cura di / commissaires : Cecilia Canziani & Ilaria Gianni (IUNO)
- Fotografie della mostra / photographies de l’exposition : Daniele Molajoli
Louise Bourgeois
- No Exit, 1989
- Wood, painted metal and rubber
- 209.5 x 213.3 x 243.8 cm
- Fondation Louis Vuitton pour la Création, Paris / Parigi
- Photo / foto: Rafael Lobato © The Easton Foundation/Licensed by VAGA, New York and SIAE, Italy
Louise Bourgeois
- Sainte Sébastienne, 1997,
- Tapisserie de lice, textile, laine / arazzo, tessuto, lana,
- 338 x 245 cm, Manufacture des Gobelins, Collection du Mobilier national en dépôt à la Villa Médicis / in deposito a Villa Medici.
- Photo / foto: Daniele Molajoli.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.