Publié par Albin Michel
À deux pas de Saint-Tropez, dans le petit village de Cogolin, une merveilleuse aventure a démarré il y a plus d’un siècle. Celle de la Manufacture Cogolin ....
Tout se développe en 1928 lorsque l’ingénieur textile Jean Lauer rachète Les Ateliers d’art du tapis d’Orient, alors spécialisée dans la sériciculture et le tapis noué main. Il y fait venir des métiers du XIXe siècle à mécanisme Jacquard et importe différentes techniques de nouage et de tissage, permettant ainsi une multitude de finitions pour les tapis, en ajoutant des tissus et des meubles.
Visionnaire, l’homme collabore avec des artistes et artistes décorateurs de renom comme Jules Leleu, Jean-Michel Frank, Christian Bérard, Sir David Hicks ou Jean Cocteau, qui dessinent des modèles qui viendront étoffer les archives de la Manufacture, l’inscrivant dans l’histoire du tapis contemporain. Celle-ci devient, dans les années trente, une référence pour ses tapis sur-mesure qui emportent un succès fou à travers le monde, du château de Versailles à l’Élysée en passant par les plus beaux paquebots français.
La Manufacture a fait preuve de résilience, ne fermant jamais ses portes depuis son début, en s’adaptant aux gouts, aux contraints et aux opportunités depuis 100 ans.
En librairie le 7 novembre 2024
Un métier d'art
Les tapis de Cogolin texturés ou cantres sont tissés par lés de 70 centimètres, tandis que les versions dites « tissées plats » sont tissées par lés pouvant aller de 50 centimètres à 3 mètres de large. Chaque lé est tissé individuellement et assemblé aux autres à la main.
Les métiers français de la manufacture, qui datent de 1880, sont des métiers dits basse lisse à bras avec un mécanisme Jacquard qui produit des motifs grâce à des cartes perforées. Ces véritables partitions guident les crochets, qui soulèvent les fils au rythme des perforations permettant ainsi la réalisation de dessins remarquablement élaborés. Les tisseuses coupe les fils à la main sur le métier pour créer des nuances de de couleur entre les fils coupés et bouclés.
Les secrets d'une maison centenaire
Cet ouvrage, écrit par Serge Gleizes, dévoile les secrets et les trésors d'une maison centenaire, riche d'une histoire fabuleuse et forte d'un avenir construit projet après projet.
Il dévoile les secrets et les trésors de cette maison centenaire qui a habillé les intérieurs du monde entier : du paquebot Normandie au Palais de L’Élysée et de la Maison Blanche au Vatican. C’est une fabuleuse histoire à découvrir...
Manufacture Cogolin : Un siècle de création de tapis d’artisanat d’art
- 16 novembre 2024
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.