Un hôtel particulier dédié à la musique
Rendez-vous cette semaine au11 bis, rue de Vézelay à Paris. Anciennement Médiathèque Musicale Mahler, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuretest un ancien hôtel particulier construit en 1867. Magnifiquement rénové entre 2019 et 2021, il est géré par la Fondation Royaumont et tient lieu de haut-lieu de culture et de bibliothèque dédiée au compositeur Gustave Malher. Ce lieu public, ouvert aux musiciens, cherchers et au public conjugue désormais des espaces de conservation moderne, de consultation des documents (entre autres sonores) et de vie sociale et culturelle tout à fait remarquables.
Entretien avec Marine Saunier, responsable du mécénat et du développement.
Pratique : L’accès à la salle de lecture est sans rendez-vous du mardi au samedi de 10h à 18h.
L'histoire du bâtiment
Construit en 1867 par le Vicomte de Dampmartin, le bâtiment est un exemple de l’architecture d’édifices privés construits autour du parc Monceau dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Dans ce quartier nouveau s’installèrent à l’époque la grande bourgeoisie parisienne mais aussi les artistes, les compositeurs et les acteurs de la vie culturelle et mondaine.
Une vaste campagne de travaux, confiée à l’architecte Loïc Julienne – Atelier Construire, fut menée de 2019 à 2021 afin d’offrir des espaces de conservation et de consultation rénovés et augmentés, et de disposer de lieux de médiation, de rencontres et de pratique artistique. La nouvelle organisation des espaces permet d’imaginer des activités diversifiées et l’accueil d’un public élargi.
Le bâtiment est aujourd’hui mis aux normes d’un ERP (établissement recevant du public) et adapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite. Grâce aux dispositions testamentaires de Henry-Louis de La Grange, la BLGF bénéficie de 250 m² de surfaces supplémentaires pour ses activités.
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret dispose donc dorénavant d’espaces de pratique lui permettant de diversifier ses activités. C’est un équipement profondément renouvelé qui est offert au public, mettant en valeur ses qualités patrimoniales tout en faisant entrer ses collections dans un dialogue à la fois plus simple et plus direct avec ses visiteurs.
Une bibliothèque musicale
La Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) est née de la volonté et de la générosité de deux musicologues, Maurice Fleuret et Henry-Louis de La Grange qui ont souhaité mettre à la disposition d’un large public leurs collections personnelles.
Association régie par la loi de 1901 et agréée par la Fondation de France en 1986, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret est un espace de recherche et de pratique unique ouvert aux étudiants, aux chercheurs, aux mélomanes et aux professionnels de la musique en même temps qu’un lieu de diffusion, de médiation et de partage des savoirs pour tous les publics.
Depuis 2016, dans le cadre d’une coopération culturelle renforcée, la Fondation Royaumont et la BLGF ont souhaité réunir leurs fonds documentaires et patrimoniaux sous une même bannière dénommée « Bibliothèques Royaumont ».
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.