L’Abalon Sofa est un nouveau canapé de Vitra développé en collaboration avec le duo de designers français, Ronan et Erwan Bouroullec.
Un meuble d’assise qui tire son nom de la coquille de l’Abalon, conçu comme une enveloppe protectrice et accueillante. L’esthétique de l’Abalon Sofa, profondément et intrinsèquement intemporelle, survivra aux plus éphèmères des tendances. Sa raison d’être nous est explicitée au micro par Erwan Bouroullec.
Certains meubles d'assise peuvent sembler stériles et oubliés, tandis que d'autres présentent un attrait naturel et vivant. Comment s'explique cette différence ? Lorsqu'on leur laisse le choix, les gens ont tendance à s'asseoir en cercle et à se faire face, plutôt que côte à côte. Cependant, les chaises ou les sièges disposés en cercle peuvent être gênants s'ils ne se fondent pas dans une architecture adéquate. Nommé d’après la coquille d'un escargot de mer, Abalon représente une architecture propre d'assise circulaire.
Ni ancien ni contemporain
Tirant son nom de la coquille d'un escargot de mer, Abalon, avec son dossier incurvé, ne semble ni ancien ni contemporain – il est là, tout simplement, comme un objet hors du contexte qui s'intègre presque partout. Le canapé a donc le potentiel de survivre aux produits dont le design obéit aux tendances éphémères.
Source : Vitra
Un canapé qui est à lui seul un monde où tout devient possible
Quand on regarde ce canapé, ce sont d'infinies rêveries solitaires ou conversations qui s'éveillent. C'est là toute la puissance du travail des designers Ronan et Erwan Bouroullec. Suscitant l'usage sans jamais l'imposer, ce canapé est à lui-seul un monde où tout devient possible.
Le vrai grand rôle du design c’est d’informer nos protocoles sociaux.
Abalon Sofa évoque un cercle accueillant et attirant dans l’espace
Avec sa forme organique incurvée, le canapé évoque un cercle accueillant et attirant dans l'espace.
Le généreux dossier a deux fonctions : il accueille les personnes assises engagées dans une conversation privée et offre un sentiment de protection à celles qui cherchent une retraite dans un environnement ouvert.
Abalon se démarque par une apparence inhabituelle : solide et massif, il n'en est pas moins léger et gracieux. Remarquable meuble solo, il se prête également à une utilisation en groupe, les surfaces concaves et convexes créant alors un état de tension incontestable, sans s'attirer ni se repousser.
La coque rembourrée du canapé Abalon Sofa peut accueillir généreusement trois personnes, tandis que sa forme incurvée crée un point focal commun. L'avant et l'arrière des coques d'assise sont revêtus de différents textiles tricotés, disponibles en diverses combinaisons. Avec un piètement linéaire se déclinant en trois couleurs, le canapé offre de nombreuses options de configuration. Les revêtements en tissu du canapé peuvent être entièrement retirés pour être nettoyés ou remplacés, ce qui augmente encore sa durabilité.
Abalon Platform est un tabouret rond qui peut être utilisé comme siège flexible ou comme repose-pieds. Les pieds soigneusement proportionnés et largement évasés du piètement assurent non seulement une grande stabilité, mais identifient aussi clairement le tabouret comme un membre de la famille Abalon. L'Abalon Table fait également partie de la famille de produits. Les plateaux ronds de cette table basse sont disponibles différentes finitions.
Le mot de Vitra
"L’Abalon Sofa, nouveau canapé de Vitra développé en collaboration avec Ronan et Erwan Bouroullec, semble défier toute assignation temporelle et ne correspond à aucune tradition régionale établie en matière de mobilier : si ses lignes et ses formes organiques rappellent le design du milieu du siècle dernier, le tissu en maille semblable à celui de chaussures de sport lui confère une esthétique futuriste."
Erwan et Ronan Bouroullec
© Vitra, photographe Tom Ziora
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.