Spécial congrès IMMO de la FNAIM
Si les discours actuels ne sont pas toujours très encourageants pour qui souhaite entreprendre dans l’immobilier, il est une voix qui s’élève, forte d’une proposition différenciante en la personne de Sophie richard, Fondatrice de Viagimmo. Elle évoque ici son histoire d'entrepreneure et le réseau qu’elle a créé. Nous essaierons ainsi de répondre à la question de savoir s’il est possible d’entreprendre différemment dans l’immobilier et si oui, comment.
Il est vrai que nous sommes assez sélectifs dans les candidatures de nos franchisés. Quand nous rencontrons les candidats à la marque, nous essayons de comprendre leurs valeurs. Rejoindre un réseau, c’est s’inscrire dans les mêmes valeurs et c’est rejoindre une famille professionnelle. Je fais un métier passion et je veux qu’il reste ainsi et c’est vrai que j’ai à cœur de transmettre mon savoir-faire car nous sommes également centre de formation certifié Qualiopi. J’ai envie de transmettre et de travailler aux côtés de personnes qui donnent du sens à ce qu’ils font et qui sont en adéquation avec les valeurs que j’ai voulu mettre en place chez Viagimmo.
Focus sur ...Viagimmo
Créé en 2017 aux Sables-d’Olonne par Sophie Richard, Viagimmo est le 1er Réseau de franchises spécialisé dans la vente en viager, nue-propriété et dans la gestion viagère. Si l’immobilier compte de nombreuses franchises, peu sont dirigées par des femmes. Et ce constat est tout autant valable pour l’univers de la franchise.
Fort de ce succès avec une trentaine d’agences, une parité parfaite et une dynamique ascendante.
Focus sur Sophie Richard, fondatrice du réseau Viagimmo
Diplômée d’un master en droit privé, Sophie Richard a exercé durant 10 ans à l’ADILE (Association départementale d’information sur le logement et l'énergie) en tant que juriste spécialisée en droit immobilier. Animée par une fibre entrepreneuriale, elle a créé en 2012 sa première agence immobilière. Cette expérience lui a fait prendre conscience des nombreux intérêts de la vente en viager, et de la nécessité de démocratiser ce dispositif. Séduite par les nombreux atouts du viager qui apportent une réponse aux préoccupations actuelles, Sophie Richard se lance et fonde le Réseau Viagimmo en 2017.
J’ai toujours eu envie de créer ma propre entreprise. Avant de sauter le pas, je souhaitais acquérir une certaine expérience. J’aspirais également à participer à un projet éthique, et le viager répondait parfaitement à mes attentes, car il repose sur la solidarité intergénérationnelle.
Un Réseau soudé composé de profils variés
Des profils riches et variés rejoignent régulièrement le Réseau Viagimmo : des personnes souvent en reconversion issues de milieux proches du viager comme la finance, l’immobilier ou l’assurance, mais aussi des profils plus atypiques comme d’anciens ingénieurs, une travailleuse sociale, un avocat, une femme au foyer ou encore un ancien gendarme. Leur similitude ? « Ces personnes ont en commun une véritable intelligence émotionnelle, savent se montrer entrepreneurs, engagés, combatifs et ambitieux pour assurer la performance de leur entreprise. » souligne Sophie Richard.
Ils entreprennent seuls, en couple voire en famille, surtout dans le cas d’ouverture de nouvelles agences : conforté dans la pertinence du modèle et convaincu de la solidité de la marque, plusieurs franchisés ont déjà renouvelé leur confiance dans le modèle économique et les valeurs de Viagimmo en ouvrant un 2e, voire un 3epoint de vente.
La franchise, des outils et méthodes pour se lancer sereinement
Par ailleurs, le Réseau Viagimmo a développé des logiciels et des outils métiers adaptés aux besoins du terrain. Preuve en est par exemple avec les formations délivrées par le siège de Viagimmo, certifiées Qualiopi et Datadock. « Nous avons mis en place un accompagnement et des méthodes sur mesure, pour donner les armes nécessaires à nos viagéristes et leur permettre de se lancer et d’avancer sereinement au sein de Viagimmo, » rapporte Sophie Richard.
Intention confirmée par les agences : « Choisir un Réseau qui nous accompagne autant c’était important pour nous. La qualité des supports de l’accompagnement du Réseau Viagimmo, c’est 3 ans de gagnés par rapport à un démarrage d’activité indépendante. » rapportent Frank et Anne-Sophie Levy, experts viagéristes de l’agence Viagimmo du 15e arrondissement de Paris.
« Osez croire en vous ! »
En recrutant les franchisés de Viagimmo, Sophie Richard offre l’opportunité aux femmes et aux hommes de se lancer dans l’entrepreneuriat. « Encore aujourd’hui, certaines candidates me font part des obstacles qu’elles ont dû surmonter avant de sauter le pas. Il ne faut en aucun cas se laisser décourager par certains préjugés. »
Avant de poursuivre : "Osez croire en vous, croire en vos convictions, faites preuve de persévérance et croyez en vos ressources insoupçonnées. Vous avez toutes les raisons de croire en vos ambitions !"
L'univers de la franchise Viagimmo est ouvert aux femmes et aux hommes habités par quatre leitmotivs : l'entrepreneuriat, l’immobilier, l’accompagnement des familles et l’empathie.


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.