Dans l'agenda ...
Les amoureux du patrimoine et de la musique classique connaissent bien la Villa Viardot, en partie restaurée récemment grâce aux fonds collectés par le loto du patrimoine. Peut-être connaissent-ils un peu moins la Villa Charlotte ayant appartenu elle aussi à une grande artiste artiste française. Belle sera donc l’occasion de se rendre dans ce lieu qui surplombe l’une des baies les plus fameuses au monde et ayant appartenu à la violoniste d’exception Charlotte Vormèse (1871-1938) à l’occasion du festival « Les classiques de la Villa Charlotte ».
« Les classiques de la Villa Charlotte » : Les Sables d’Olonne du 12 au 15 septembre 2024.
Une villa avec vue sur mer. La silhouette éphémère de Charlotte Vormèse. Et sur fond d’azur et d’horizon, le doux son du violon. L’affiche promet une balade contemplative et musicale à la hauteur du talent de la violoniste du 19e siècle, qui fut l’âme de la villa durant plusieurs années. Sous la direction de la brillante violoniste Fanny Clamagirand, cette deuxième édition du Festival Les Classiques de la Villa Charlotte se déroule du 12 au 15 septembre 2024, avec des artistes de renom venus du monde entier qui joueront au cœur de sites sablais d’exception : le Fenestreau, ses arbres centenaires et son logis, mais aussi les jardins de la Villa Charlotte, incontournable étape dans cette échappée musicale. Et pour prolonger le voyage, le festival s’invite cette année sous la Croisée du MASC et pousse les portes de l’historique salle des fêtes de La Chaume, récemment rénovée. Ce festival international de musique classique représente notre politique culturelle. Tissée d’art et d’histoire, elle célèbre ce patrimoine précieux que nous restaurons et protégeons.
LA VILLA CHARLOTTE
Un patrimoine unique tout à sa renaissance
Une "Villa Médicis de la mer"
Construite à l’initiative d’un industriel nantais de la conserverie, Laurent Tertrais, entre 1864 et 1867, la Villa Charlotte est la plus ancienne bâtisse balnéaire de la ville des Sables d’Olonne. Entourée d’un immense et majestueux parc s’étendant sur plus d’un hectare, la bâtisse surplombe le chenal du port de La Chaume, ce qui la rend si unique et exceptionnelle qu’elle a pu se voir se décerner le titre de « Villa Médicis de la mer ».
1906 : Charlotte Vormèse...
C’est en 1906 que Charlotte Vormèse s’y installe avec son mari Joseph Chailley, député de Vendée. Avec l’aide de l’architecte A. Saint-Marie Perrin, le couple modernise l’ensemble et revisite l’aspect des jardins. La violoniste Charlotte Vormèse s’éteint en 1938. Durant les années 80, la Villa est défigurée. Elle devra attendre son acquisition en 2016 par la ville des Sables d’Olonne pour pouvoir envisager sa restauration et son retour à la vie et aux arts.
Une renaissance
C’est chose faite grâce à l’action depuis 2019, de l’association des Amis de la Villa Charlotte (association loi de 1901 d’intérêt général) et de la mission patrimoine de Stéphane Bern qui a sélectionné la Villa Charlotte. Depuis 2022, la Villa Charlotte renait un peu plus chaque jour. Côté jardins, le fameux paysagiste Louis Benech œuvre pour leur redonner leur cachet d’antan. Côté villa, des travaux de restauration ont débuté au printemps 2023.
LA MUSIQUE DE RETOUR À LA VILLA CHARLOTTE
La musique dans le coeur de la Villa
Charlotte Vormèse, propriétaire emblématique de la villa, fût une violoniste virtuose d’exception de la fin du XIXème siècle. Personnalité ayant marqué son temps par sa sensibilité et son modernisme, elle accueillit à la Villa nombre d’artistes de son temps, elle qui joua avec les compositeurs célèbres de son époque tels Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, Jules Massenet, Maurice Ravel et Camille Saint-Saëns.
Pendant près d’un tiers de siècle, la musique fit l’âme de la Villa. Il était donc naturel de faire revenir la musique dans les lieux ….
Les concerts dans les jardins de la Villa
Les jardins de la Villa Charlotte prendront donc vie en verdure et en musique cette année encore avec deux concerts à savourer comme des moments privilégiés entre l’artiste et le public, dans le cadre d’un festival international de musique classique dont la directrice artistique est la violoniste Fanny Clamagirand, artiste primée et reconnue pour sa finesse d’exécution et son sens de l’interprétation.
Cette année, le festival "Les classiques de la Villa Charlotte" se déroulera du 12 au 15 septembre 2024.
Les concerts dans les Jardins de la Villa Charlotte : nos coups de coeur
Concert balade I – Samedi 14 septembre 2024, 11h30
- Marais – La Folia pour violoncelle seul (extraits)
- Bach – Prélude de la Suite n.1 (version pour alto seul)
- Vieuxtemps – Capriccio op.55 pour alto seul « Hommage à Paganini
- Glière – 8 pièces op. 39 (extraits : version pour violon et alto)
- Schubert – Trio à cordes D. 471
Artistes :
- Kitbi Lee, violon
- Adrien La Marca, alto
- Christian-Pierre La Marca, violoncelle
Concert balade II - Samedi 14 septembre 2024, 11h30
- Hasselmans – La Source
- Godefroid – Ballade de la Fée
- Balakirev – L’Alouette
- Liszt – Le Rossignol
- Godefroid – Le Rêve
- Renie – La Danse des Lutins
- Renie – Contemplation
- Debussy – Clair de Lune
- Tournier - Féérie
Artiste :
- Alexandra Luiceanu, harpe
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.