Entretien avec un grand parfumeur
Notre invité est parfumeur. Depuis 20 ans, à la tête de sa maison, Parfum d’Empire, il joue avec des notions comme l’excès et la radicalité, l’érotisme et le sacré dans des créations qui ne peuvent pas laisser indifférent tant elles appellent nos sens à s’éveiller. Merci à Marc-Antoine Cortichiatto d’avoir accepté notre invitation. Quant à vous, chers auditeurs, préparez-vous à envisager la création olfactive comme une fête en écoutant cet invité remarquable et intrépide.
Avec Parfum d’Empire, j’ai désiré renouer avec le sens premier du parfum, celui que l’on retrouve dans toutes les cultures : l’érotisme et le sacré. Car de tout temps séduction et spiritualité constituent le sens le plus profond du parfum, sa vérité originelle. Conquête amoureuse, conquête spirituelle, conquête de soi… le parfum est conquête, le parfum est exploration.
Culture olfactive
MIEUX COMPRENDRE LE MONDE
Nos contemporains, comme hypnotisés par les images, devenues trop présentes, oublient le pouvoir des odeurs, l’enchantement des parfums et la culture olfactive.
Avec Jeanne Doré au micro, nous explorons ensemble le monde faussement secret et intensément culturel des odeurs et des parfums. Une invitée exceptionnelle qui est directrice éditoriale des publications de la revue Nez.
"Apprendre à monopoliser notre odorat, c’est voir le monde autrement, recevoir des signaux différents et enrichir notre sensation du monde. Ne voir le monde qu’avec les yeux, c’est limité et assez pauvre… l’enrichir avec une attention portée aux odeurs, aux sons et au toucher, c’est vivre dans un monde avec beaucoup de dimension et donc beaucoup plus de richesse."
Découvrir Parfum d'Empire
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.