#slow-made : un mouvement, un livre, une revue ....
Pour la seconde fois dans cette émission, nous avons eu l’immense plaisir de recevoir Marc Bayard, chef de la mission développement scientifique et culturel au Mobilier National, historien de l’art, commissaire d’exposition et essayiste.
Ensemble, nous revenons sur le mouvement #slow-made qu’il a créé en 2012 avec le Mobilier National et l’Institut National des Métiers d’Art. Un mouvement explicité dans un essai qu’il a publié plus tard en 2022, un mouvement qui s’exprime aussi dans une magnifique revue intitulée Slow Made et présente dans tous les bons kiosques de presse.
Le mouvement #slow-made, son message et ses prises d’actes pour une création faite avec le temps nécessaire, nous paraît aujourd’hui essentiel, alors que nous sommes confrontés aux changements soudains du monde.
Je crois surtout c'est une prise de conscience. Nous ne pouvons plus aller dans la même direction que celle choisie par le XXᵉ siècle. Je ne suis pas un prophète. Je ne dis pas que c'est la vérité, loin de là. Au contraire. Quand des gens me disent qu'ils ne sont pas d'accord, je dis tant mieux ! Je rentre en bataille. Je crois plutôt que c'est là ce qu'on appelait au XVIIᵉ siècle un « horizon d'attente ».
#slow-made
MARC BAYARD
"Je crois surtout c'est une prise de conscience. Nous ne pouvons plus aller dans la même direction que celle choisie par le XXᵉ siècle. Je ne suis pas un prophète. Je ne dis pas que c'est la vérité, loin de là. Au contraire. Quand des gens me disent qu'ils ne sont pas d'accord, je dis tant mieux ! Je rentre en bataille. Je crois plutôt que c'est là ce qu'on appelait au XVIIᵉ siècle un « horizon d'attente ».
J'ai travaillé sur le thème du décor de théâtre et le théâtre. On appelait ça une table d'attente…. Je crois que c'est une très belle expression. Le tableau est une attente ; c'est un endroit, une table d'attente, une page, une page blanche sur laquelle on va dessiner des choses et des projets. Je le conçois plutôt comme un lieu de réflexion et d'éveil pour nous tous et du coup d'action. Parce que je ne crois pas trop à l'éveil et à la pensée sans action. Il faut agir, mais agir toujours en bonne intelligence et en interrelation avec tout ce qui nous entoure."
La revue
L'essai
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.