Entretien avec Julien Pemezec, Directeur Général de Woodeum
Nous sommes très heureux d’avoir accueilli Julien Pemezec, Directeur Général de Woodeum pour un épisode consacré à un sujet passionnant : l’anticipation et la sécurisation des futurs programmes immobiliers en bois massif et issu de forêts gérées durablement. Avec notre invité, nous entrons dans le monde de la constuction en bois, ce matériau très aimé des Français, depuis la question sensible de l’approvisionnement jusqu’au reboisement des forêts en passant par la construction de projets de plus en plus nombreux et différenciants.
La sécurisation de ce volume de bois permettra d’accompagner la croissance de Woodeum dans la France entière. Plus de 200.000 T de CO2 vont ainsi pouvoir être évitées dans nos futures réalisations.
Le boischezWoodeum
Le choix du bois massif
Woodeum, leader français du logement bas carbone conçu en bois massif, vient de signer deux accords de partenariat stratégiques avec le groupe Stora Enso et la société PiveteauBois, sécurisant l’approvisionnement de 125 000m3 de bois, issus de forêts gérées durablement.
Ce volume d’une ampleur inédite sur le marché français permettra ainsi au promoteur spécialiste de pouvoir réaliser jusqu’à 7 000 logements en structure bois d’ici 2027.
Depuis sa création en 2014, Woodeum a fait le choix du bois massif, avec la conviction qu’il était nécessaire de concevoir et bâtir la ville de manière plus vertueuse avec une faible empreinte carbone et un cadre de vie plus naturel.
Une réponse aux enjeux actuels
Innovant, écologique et très performant, le bois massif révolutionne l’art de construire.
Il permet de répondre aux enjeux environnementaux et techniques liés à la construction de bâtiments d’une nouvelle génération, les bâtiments Bas Carbone, répondant parfaitement aux enjeux de la RE2020.
Ce procédé de pointe permet d’offrir aux habitants un confort intérieur acoustique et thermique remarquable. Sur le plan architectural, Woodeum travaille un habitat au design séduisant qui ne craint pas de côtoyer le ciel, comme en témoigne les tours en R+16 déjà réalisées par le promoteur.
Lire
A L'OMBRE DES ARBRES
A l’heure des dérèglements climatiques, l’arbre « hors forêt », celui qui agrémente nos villes et nos territoires urbanisés, est devenu un enjeu. Bien au-delà du seul rôle esthétique que nous lui donnons parfois et à tort, l’arbre questionne nos pratiques et les mots que je vais citer ici, vous les connaissez bien : forêt urbaine, transplantation de sujets déjà grands, verdissements de certains de nos immeubles, etc… Est-ce que toutes ces pratiques sont bénéfiques pour nos villes et de quoi ont besoin les arbres pour bien se développer et nous offrir confort et bien-être ?
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.