Caroline Mollie, architecte-paysagiste et spécialiste de l’urbanisme végétal
A l’heure des dérèglements climatiques, l’arbre « hors forêt », celui qui agrémente nos villes et nos territoires urbanisés, est devenu un enjeu. Bien au-delà du seul rôle esthétique que nous lui donnons parfois et à tort, l’arbre questionne nos pratiques et les mots que je vais citer ici, vous les connaissez bien : forêt urbaine, transplantation de sujets déjà grands, verdissements de certains de nos immeubles, etc… Est-ce que toutes ces pratiques sont bénéfiques pour nos villes et de quoi ont besoin les arbres pour bien se développer et nous offrir confort et bien-être ? Notre invitée aujourd’hui, Caroline Mollie, est architecte-paysagiste et spécialiste de l’urbanisme végétal. Nous avons eu grand plaisir à l’inviter au micro à l’occasion de la parution de son livre passionnant : A l’ombre des arbres – Planter la ville pour demain, un livre tout juste publié aux éditions Delachaux et Niestlé.
Que de reproches
L’être humain n’est plus à un paradoxe près… D’un côté, on renoue avec l’arbre comme ressource indispensable face aux évolutions climatiques ; de l’autre, on ne supporte aucune contrainte, aussi minime soit-elle. Les arbres de compagnie ont beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients mal supportés par la société d’aujourd’hui. Ils sont surtout victimes de bien des défauts imaginaires, car trop souvent mal compris et donc mal aimés. Nombreux sont les reproches reposant sur la peur. Ils génèrent une méfiance qui l’emporte sur tout raisonnement de bon sens, pire, ils peuvent engendrer des comportements parfois violents ou pour le moins disproportionnés au regard de la réalité. A la moindre gêne, on dégaine donc la tronçonneuse, on met en demeure le voisin ou bien on enjoint au gestionnaire concerné de résoudre le problème dans les plus brefs délais…
Les arbres au secours de nos villes
A l’heure du réchauffement climatique et des étés caniculaires, l’arbre est devenu un jeu vital et politique, autant qu’esthétique, pour nos villes et territoires urbanisés. Les appels à planter se multiplient : forêts urbaines, densification, transplantation de vieux arbres, etc. Réalisés dans la précipitation, ces projets de verdissement sont trop souvent nocifs pour les arbres et contre-productifs pour nos villes.
De l’air, de la terre, du temps !
Cet ouvrage nous invite à mieux comprendre le rôle et les exigences de nos arbres de compagnie. Il donne les clés pour réagir aux effets de mode, afin de ramener du bon sens dans notre rapport aux arbres. Il est urgent d’agir en toute connaissance pour que nos arbres s’épanouissent sans entraves, donnent le meilleur d’eux-mêmes et fassent patrimoine.
L'auteur
Caroline Mollie est architecte-paysagiste et spécialiste de l’urbanisme végétal. Elle a conduit, pendant dix ans au ministère de l’Environnement, un programme de protection et de valorisation des arbres en ville. Elle est l’auteur de l’ouvrage Des arbres dans la ville, qui fait référence en France et à l’étranger (Actes Sud, 2009), et est membre d’honneur de la fédération française du Paysage dont elle a été présidente pendant dix ans.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.