Avec Brice Lalonde et Antoine Armand
L’ancien ministre de l’environnement Brice Lalonde (Président de Equilibre des Energies) et le député Antoine Armand ont donné une conférence à la FNTP le 19 avril pour poser la question de la massification des rénovations en faveur de l’environnement. Parmi les sujets évoqués, celui de savoir comment faire pour accélérer le rythme, comment prioriser et comment trouver l’équilibre entre les objectifs quasi contradictoires de la préservation du climat, la décarbonation et les économies d’énergie. A la sortie de cette conférence, nous avons pu leur poser quelques questions.
Pour moi, la transition énergétique est le plus formidable projet pour la jeunesse française (…). Il n’y a pas plus beau projet. On n’arrive pas encore à le « vendre », à faire participer toute la jeunesse française. C’est ce que j’essaie de faire, c’est ce que tout le monde essaie de faire.
Une réforme du droit de la copropriété est-elle nécessaire ?
C’est dans les copropriétés qu’on a les gains énergétiques potentiellement les plus importants. Et donc avoir 1/3 de copropriétaires qui pourraient bloquer les chantiers, là où les 2/3 sont prêts à le faire, c’est très problématique. Après, dès lors qu’on met des obligations ou qu’on réduit ces seuils, il faut que nous puissions accompagner les plus vulnérables qui sont d’ailleurs accompagnés.
Le 19 avril 2023, chez Equilibre des énergies présidé par Brice Lalonde
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.