Les nouvelles ne sont pas bonnes pour l’immobilier de bureau. Nombre de surfaces sont vides, voire obsolètes. Est-ce donc le moment de repenser l’usage de nos anciens bureaux ? Très certainement, même si l’idée n’est pas encore devenue réflexe. Voici pourquoi l’initiative d’Edgar Suites, spécialiste de la réhabilitation de surfaces immobilières commerciales comme des bureaux et des hôtels en fin de cycles pour en faire des suites urbaines mérite d’être saluée. Voici donc l’histoire qui nous plaît tant ! Elle prend place au 71, rue Anatole France à Levallois-Perret (92) où la première édition de L’ART HABITE L’ESPACE, nouvelle manifestation d’art contemporain se tiendra jusqu’au 23 avril 2023. Un temps dédié à l’art dans un immeuble qui vit sa mue et deviendra plus tard une suite urbaine.
Chez Edgar Suites, notre mission est de concevoir des espaces pour des séjours heureux, urbains et engagés en contribuant au développement local. Nous avons la volonté d’intégrer nos activités dans la vie de la ville et de ses quartiers. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir ces expositions dans notre future résidence de la rue Anatole France à Levallois-Perret avant que les travaux de réhabilitation ne commencent. Les artistes donneront une nouvelle vie à ces bureaux obsolètes avant leur transformation en Suites Urbaines pour accueillir des voyageurs de tous horizons.
Bienvenue au 71, rue Anatole France à Levallois-Perret (92)
L’immeuble est confortable. 5 étages pour une surface totale de 2 000 m2. Acquis en juillet 2022 par Edgar Suites, il sera bientôt réhabilité et transformé en une résidence hôtelière urbaine.
En effet, 1 an après avoir levé 104 M€ de fonds propres auprès de BC Partners Real Estate, Edgar Suites a investi, en juillet 2022, 25 M€ pour acquérir 2 000 m2 de bureaux à Levallois Perret (92) et les transformer, d’ici août 2024, en résidence hôtelière. Bred-Banque Populaire avait apporté le financement bancaire de l’opération.
Avec une vision plus large que celle de la mise en action du chantier, Edgar Suites met la lutte contre la vacance temporaire au cœur de ses actions en mettant l’immeuble à disposition d’une manifestation d’art contemporain créée par deux actrices du monde de l’art, Stéphanie Peyrissac (Collection Stéphanie Peyrissac, Paris) et Louise Lance (Centre d’art La Ferme Saint-Michel, Cambremer). Une idée intéressante quand on sait que le temps écoulé entre l’acquisition d’un bâtiment et sa transformation est parfois conséquent.
L’ART HABITE L’ESPACE
L’ART HABITE L’ESPACE est un nouveau concept d’exposition d’artistes qui s’installent de manière éphémère dans un ancien immeuble de bureaux pour en faire un lieu d’exposition et de création, ouvert au public et habitants du quartier. À partir de ce 12 avril, une trentaine d’artistes éliront domicile de façon temporaire rue Anatole France, à Levallois-Perret, dans cet immeuble inoccupé acquis par Edgar Suites.
Cette première édition sera un dialogue en regard du poème « À la lumière » d’Anatole France (pour faire écho au nom de la rue) et permettra d’ancrer le lieu dans son territoire et de nourrir son lien avec les habitants alentours.
Informations pratiques
- Accès gratuit / 71 rue Anatole France
- Métro : ligne 3 station Anatole France
- Bus : 93, 163, 174 ; station Anatole France
Thème et scénographie des événements
La scénographie invite à une balade à travers les vastes lieux, un parcours qui commence par la traversée du petit jardin sur rue (sculptures en extérieur, street art en façade extérieure), se poursuit au rez-de-chaussée par l’immersion dans l’obscurité des sculptures oniriques de Parrot Lagarenne ; le bureau sur jardin intérieur est occupé par Edgar Suites ; puis dans les étages supérieurs qui disposent au fur et à mesure de l’ascension de plus en plus de lumière naturelle.
A chaque étage, les bureaux servent de lieu d’exposition des artistes de L’ART HABITE L’ESPACE. Le deuxième étage espace open space, recevra une performance de danse ou de théâtre/Lecture et mise en scène de l'histoire d'Anatole France par une troupe de théâtre (en lien avec la ville de Levallois, groupes scolaires, ateliers de théâtre) et un récital de chant lyrique (en lien avec les conservatoires d’Ile-de-France).
Les troisième et quatrième étages : solos shows, restitution de l’ancien atelier du plasticien Philippe Parrot Lagarenne, présentations de sculptures (Sophie Garralon), céramiques grand format (Charlotte Coquen, Sébastien Barrère), peintures (Ramzi Ghotbaldin, Michèle Destarac, Pontus Carle, Laurent Chabot, Hizelaya, Nathalie Grenier, Frédéric Dambreville...), cabinet de dessins, (Yann Bagot), installation vidéo (Hizelaya), photographies (Jean Letellier, Solveig Herrström, Mathieu Walter, Bruno Mouron et Pascal Rostain...), présentation de l’œuvre Flateurville (installation, peintures et techniques mixtes) de l’artiste Laurent Godard.
Agenda
- Ouverture du 12 avril au 23 avril ;
- Ouverture au public vendredi 14 avril à partir de 12 h jusqu’à 20 h ;
- Portes ouvertes samedi 15 et dimanche 16 avril de 12 h à 20 h ;
- Lundi 17 et mardi 18 avril : ouverture sur rendez-vous ;
- Mercredi 19 avril : accueil des groupes scolaires ;
- Jeudi 20 avril : ouverture de 14 h à 22 h ;
- Vendredi 21 avril : ouverture de 12 h à 20 h ;
- Samedi 22 avril et dimanche 23 avril : portes ouvertes de 12 h à 20 h le samedi et de 12 h à 18 h le dimanche.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.