Une aile de l'Hospice Barbieux devient Résidence Services Seniors
C’est à Roubaix, en bordure de la ville de Croix fameuse pour sa Villa Cavroix, que le Groupe François 1er, acteur important de la restauration immobilière et de la sauvegarde des bâtis anciens, procèdera à la transformation de l’aile Lacordaire de l’Hospice Barbieux. Cet édifice prestigieux de l’agglomération lilloise, construit au 19ème siècle par les architectes Barbotin père et fils et inscrit à l’inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, deviendra une Résidence Services Seniors (RSS) et constitue par la même occasion, un exemple excellent de réponse aux vifs besoins de la population senior pour une offre de logements adaptés.
La Résidence Barbieux s'inscrit comme un projet novateur, alliant préservation du patrimoine historique et réponse aux besoins croissants de la population senior.
Ecouter aussi
L’opération « Résidence Barbieux »
Conçue par Prunet Architecte et Urbanisme, qui intervient notamment sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris, la Résidence Barbieux sera aménagée avec 53 logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, des ascenseurs, et offrira un accueil personnalisé permanent. Des espaces communs permettront aux résidents de profiter de services à la carte, tels que la livraison de repas et de courses, une blanchisserie, une assistance administrative, une aide-ménagère, ou encore des services beauté/bien-être.
En bref
- Adresse : Avenue Lacordaire 59100 Roubaix
- Promoteur : Groupe François 1er
- Architecte : Prunet Architecte et Urbanisme
- 53 logements du T1 au T3
Un peu d’histoire...
Composé de deux ailes reliées par des galeries, l’Hospice Barbieux est un bâtiment construit au 19ème siècle et d'inspiration flamande. Il renferme en son centre un jardin de 100 mètres de long signé par le paysagiste Georges Aumont, célèbre pour le Parc Barbieux. Inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce joyau architectural est bien connu des riverains et fait leur fierté.
Situé à environ 10-15 minutes en voiture du centre de Lille, le quartier Barbieux est le plus prisé de la métropole. Avec un accès rapide aux transports en commun, au Parc Barbieux, et aux équipements culturels, la Résidence Barbieux s’inscrit dans un quartier résidentiel entouré de maisons bourgeoises et d'hôtels particuliers, dont la célèbre Villa Cavrois devenue musée. Sans oublier, à quelques minutes à pied de la résidence, le fameux Musée La Piscine, en plein cœur de Roubaix et installé dans une ancienne piscine de style Art déco, construite entre 1927 et 1932.
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.