Entretien avec Alexandra Villegas
Si la question du retour au bureau n’est pas nouvelle, tout comme celle d’un nécessaire équilibre à trouver en télétravail et travail au bureau, en revanche celle de savoir à quoi doit ou peut ressembler le bureau pour séduire, attirer voire fidéliser (de nouveau) les collaborateurs est très actuelle. Notre invitée, Alexandra Villegas, architecte associée de Studios Architecture, a travaillé sur des projets aussi ambitieux que novateurs comme le siège mondial de Ledger, le Hub IA de Google ou L'Atelier Covivio. Elle répond à nos questions ainsi qu'à celles que bon nombre de chefs d'entreprises se poseront très certainement en 2025.
La clé du succès est de prendre le temps de faire les choses correctement. Il faut ne surtout pas précipiter la prise de décision (…). Il faut vraiment que le projet prenne le temps de la réflexion et prenne le temps d’être construit suffisamment.
LES BUREAUX DE DEMAIN SONT DÉJÀ LIVRÉS
Les exemples cités dans le podcast
106
SIÈGE MONDIAL DE LEDGER
Pour ses 10 ans la licorne française a inauguré le 106, un lieu hors norme de 7500 m2 au cœur du marais à Paris conçu par STUDIOS Architecture. Design sophistiqué avec des ambiances qui se superposent, programmation riche avec bars et restaurant, salle de sport, terrain de basket suspendu au dernier étage et modulable en salle de cinéma, salle de musique et studio d’enregistrement, patio et nombreuses terrasses extérieures végétalisées... le site vise les plus hauts standards en termes de style et d’usages pour marquer son temps et fédérer la communauté de la blockchain et des cryptomonnaies à travers le monde.
L’ATELIER COVIVIO
Fruit d’une réhabilitation exemplaire, menée par Studios Architecture pour transformer deux bâtiments patrimoniaux, l’Atelier propose un ensemble baigné de lumière et une variété d’expériences à explorer : depuis le sous-sol avec wellness, fitness et salle de basketball, au rez-de chaussée avec son accueil digne d’un lobby d’hôtel, son café typique parisien, jusqu’au rooftop arboré et le skybar à la vue imprenable sur Paris. Une multitude de services et un cadre d’exception à l’atmosphère chic et soignée par les aménagements de Sarah Lavoine.

HUB IA DE GOOGLE
Pour son nouveau hub dédié à l’Intelligence Artificielle, Google s’est engagé dans une démarche environnementale ambitieuse avec une restructuration qui atteint les objectifs de Paris Climat 20250 dès 2024. Le cadre de travail, apaisant et inspirant, privilégie le bien-être avec un parcours autour de la thématique du voyage pour découvrir une multitude d’espaces de travail, de partage et de détente. L’expérience se prolonge en extérieur avec la création de 770 m2 de surfaces végétalisée et 360 m2 de terrasses accessibles. Conception biophilique et attention portée sur la lumière et les matériaux participent à créer un environnement épanouissant pour les collaborateurs.

Crédits photographiques
- Antoine Mercusot
- AxelDahl


SeLoger : une rentrée sous le signe de la performance pour les agences
- 12 septembre 2025