Entretien avec Yves Wencker et Alexandra Villegas
La Maison Sanofi, siège mondial de Sanofi, est située au 46-48 Avenue de la Grande Armée à Paris. L'immeuble, livré à l'automne 2022, accueille la communauté des Sanofiens, la communauté Sanofi, qu'elle soit parisienne ou venue du monde entier et de passage à Paris.
En elle, au travers de ses murs, de son agencement et de sa gestion s’écrit le futur des sièges sociaux de grands groupes. Une nouvelle manière de concevoir le bureau dans une époque où la maison lui fait concurrence parfois, mais sans doute pour un temps seulement grâce au travail de professionnels de l’immobilier et de l’architecture qui repensent le bureau pour lui écrire un futur.
La Maison Sanofi nous est contée au micro par Yves Wencker, directeur de la Maison Sanofi et Alexandra Villegas, architecte associée chez Studios Architecture qui a fait le design intérieur du bâtiment.
La Maison Sanofi écrit une nouvelle page de l’histoire du bureau post-covid où c’est désormais l’usage qui crée le lieu. Le projet fait radicalement tomber les barrières du bureau classique pour laisser une seule et unique place à l’expérience sociale collective, à vivre pleinement dans le lieu et à partager avec les autres sites du groupe grâce au digital. L’ambition affichée par SANOFI révolutionne la conception des sièges des grands groupes, qui s’ouvrent désormais à leurs écosystèmes, passent en mode 100% flexibles et hybrides avec des nouvelles méthodes de travail innovantes.
Un hub pensé comme un écosystème de partage
- Alors que 500 collaborateurs sont rattachés au site de l’avenue de la Grande-Armée, celui-ci est conçu pour recevoir également 200 visiteurs quotidiens.
- Les espaces facilement appropriables offrent une grande variété de configurations pour s’installer rapidement et se sentir chez soi. Marqueur fort de la transformation : 40% du bâtiment est dédié aux espaces partagés.
- Le hall d’accueil réinvente l’approche en matière de sécurité, en intégrant une nouvelle flexibilité : deux niveaux de contrôle d’accès ont été conçus pour pouvoir adapter le niveau d’accessibilité en fonction des évènements.
Des espaces hybrides pour de multiples expériences tout au long de la journée
- Au fil des étages, l’ensemble des espaces de rencontre et de réunion s’activent selon les usages.
- «The Kitchen», un espace flexible avec de multiples types d’assises ouvert toute la journée se transforme en lieu de coworking en dehors des repas.
Les espaces de travail sont 100% flexibles
- Sur les 5 étages de bureaux, la relation binaire poste de travail / salles de réunion n’existe plus. Chaque espace est conçu pour être expérimenté avec une grande flexibilité, selon les profils et les besoins des utilisateurs.
- On distingue les zones actives des zones plus calmes, plus feutrées et propices à la concentration et aux tâches individuelles.
- La flexibilité est soutenue par la technologie. Les batteries mobiles permettent de « libérer » les usages. Dans la zone active, le poste de travail traditionnel fait place à des tables d’équipe avec du mobilier mobile, et les « studios » avec leurs cloisons vitrées escamotables, permettent de travailler en équipe et de passer de manière fluide en mode réunion dans le même espace.
La communication digitale est au cœur de La Maison
- Le site comprend un studio TV et des «blogger studios ». L’auditorium est adapté pour réaliser et diffuser des enregistrements.
- Multiplication de petites espaces adaptés à la visioconférence (pods pour 1, 2 ou personnes) répond aux nouveaux modes de collaboration.
- Création d’un espace propice au brainstorming et au «creative thinking», connecté à d’autres sites en temps réel par le biais d’une «Vitre » comme un véritable portail spatio- temporel.
BIEN-ÊTRE, ÉCOLOGIE ET SANTÉ AU COEUR DU PROJET
Engagé et éco-responsable, les aménagements intérieurs mettent en oeuvre des matériaux durables qui favorisent le bien-être : produits et transformés en France ou en Europe, biosourcés et certifiés moins polluants et moins dangereux avec des émissions de COV très faibles.
Les matériaux naturels dominent, exprimant l’authenticité, le naturel et la pérennité. avec une omniprésence du bois, l’utilisation de panneaux de bambou ou de fibres naturelles tressées (bois, raphia ou feuilles de bananier); des panneaux accoustiques en coton, une table fabriquée à partir d’écailles de poisson, et des peintures formulées à base d’huiles végétales biosourcées.
Les matériaux recyclés innovants sont aussi à l’honneur, comme les panneaux acoustiques en textile recyclé issus des chutes de production, les comptoirs et plans de travail en terrazzo de bois recyclé, en terrazzo plastique constitué de déchets de l’industrie automobile ou de gaines électriques, des tables en bouteille de verre ou de plastique recyclé, des moquettes et sols contenant en moyenne 80% de contenu recyclé ou encore des planches de bois issues d’anciens wagons de trains pour les aménagements de l’accueil.
L’environnement se veut volontairement disruptif, dans un esprit plus chaleureux et loin des codes corporate
d’un grand groupe. Les espaces transmettent les valeurs d’accueil et de partage qui sont au coeur du projet. Au mobilier vintage se mêle le mobilier fonctionnel et flexible qui permet l’hybridation des fonctions et la diversité des ambiances.
Souhaitant un site 100% inclusif, l’accessibilité a été pensée dans le moindre détail jusqu’à la hauteur des bars et comptoirs. Enfin, les nombreuses terrasses végétalisées qui embrassent les vues panoramiques sur la capitale, offrent une connexion à la nature essentielle dans les espaces de travail.
Source : Sanofi
Certifications
BREEAM Excellent
HQE Excellent
Wiredscore Gold
WELL Gold
Crédits photographiques
- La Maison Sanofi : Luc Boegly
- Yves Wencker et Alexandra Villegas : Anne-Sandrine Di Girolamo
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.