Communiqué de presse
Des nominations effectives au 1er janvier 2026
Le Groupe Finance Conseil qui fêtera ses 20 ans en 2026, leader national historique du courtage professionnel et acteur sur le crédit immobilier, annonce la nomination de Jérémy MIGNÉ aux fonctions de Président et de Sophie HO THONG aux fonctions de Directrice Générale à compter du 1 janvier prochain.
Cette évolution marque une nouvelle étape dans la structuration du Groupe, fondé en 2006 par Yoann BOULDAY, qui poursuivra son engagement en qualité de Président du Comité de Surveillance.
Regarder aussi
Une trajectoire construite sur l’ancrage, l’expertise, et l’exigence
Fort de 18 années d’expérience cumulées au sein du secteur bancassurance et du courtage en financements, Jérémy MIGNÉ se distingue par son ancrage terrain affirmé. Après des fonctions exercées au plus près des besoins des particuliers, professionnels et entreprises en région Centre, il rejoint le Groupe Finance Conseil en 2014, après l’obtention du diplôme de l’Institut des Techniques Bancaires.
Arrivé en tant que courtier au sein du Groupe, il devient Responsable de territoire dans sa région natale des Pays de la Loire, puis Directeur de Région et apporte son savoir-faire et ses compétences au sein du Groupe à travers des fonctions opérationnelles, commerciales et managériales.
Il devient co-gérant associé en 2019, puis intègre le Comité de Direction en 2020, où il apporte son expertise au national sur le pôle finance, pilote les opérations de croissance externe et contribue, de manière transversale, aux grands axes stratégiques du développement du Groupe.
Sa nomination en tant que Directeur Général en 2022, s’inscrit dans la volonté d’une transmission fidèle à une vision ancrée dans la réalité du terrain et tournée vers la performance collective, piliers de la réussite du Groupe.
Je prends la Présidence du Groupe avec enthousiasme et détermination, en mesurant pleinement le sens de cette responsabilité et je m’engage à une croissance maîtrisée alliant performance et humanité, afin d’assurer la pérennité de notre modèle unique dans le monde du courtage : artisanal par ses racines, industriel par son ambition, familial dans sa culture, ultra professionnel dans son exécution.
Une gouvernance structurée autour d’un binôme aux parcours complémentaires
Diplômée d’un Master de droit du commerce international, Sophie Ho Thong joue depuis 2008 un rôle central au cœur des enjeux réglementaires, institutionnels et stratégiques de la profession. Membre du Comité Exécutif et Vice Présidente du Comité de Surveillance de CAFPI, elle se distingue très tôt par son engagement pour la structuration et la reconnaissance du métier. En 2010, elle crée l’APIC, première association dédiée aux courtiers en crédit immobilier, et porte la voix de la profession auprès des pouvoirs publics, en siégeant aux commissions de l’Orias et de l’ACPR.
Anticipant la concentration du marché, elle fonde et préside en 2016, le premier groupement de courtiers indépendants, sur un modèle coopératif qu’elle porte et défend avec conviction.
En 2021, elle rejoint le Groupe Finance Conseil en tant que Directrice des affaires juridiques et sociales, de la stratégie, de la communication et des relations publiques, et impulse par sa connaissance du marché, une dynamique nouvelle, alliant sécurisation, structuration et rayonnement de la marque auprès des acteurs du secteur. Devenue associée et membre des Comités Exécutif et de Surveillance du Groupe en 2022, elle conduit aux côtés de la gouvernance, la stratégie de développement. En 2024, elle est nommée Directrice Générale adjointe pour poursuivre la croissance du Groupe, et devient membre du Conseil d’administration d’ENDYA, première association d’auto-régulation du courtage.
En tant que Directrice Générale, j’ai à cœur de faire rayonner encore plus fort nos fondations qui reposent sur quatre piliers essentiels : un modèle coopératif puissant, toujours au service du collectif, une indépendance revendiquée et profondément ancrée dans notre identité, une exigence éclairée et une vision claire et un cap solide, portés avec ambition.
La performance d’un modèle coopératif, soutenue par un actionnariat engagé sur le long terme
Dans un contexte de marché complexe en 2023, le Comité Exécutif engage une dynamique décisive de croissance externe, rendue possible par l’entrée d’Harmonie Mutuelle au capital en 2022, et consolidée par un actionnariat stable composé de 4 cabinets d’expertise comptable d’envergure nationale et de 58 associés opérationnels. Ce modèle structuré réunissant les forces vives du Groupe, constitue l’une des singularités de Finance Conseil : un modèle horizontal et participatif, qui associe étroitement les dirigeants, les managers et les collaborateurs à la stratégie et au développement.
Leur prise de fonction s’accompagne d’un témoignage de confiance de l’actionnariat historique, mais également de la part d’Harmonie Mutuelle qui par un renforcement de son positionnement capitalistique fait le choix d’accompagner les associés managers du Groupe dans la consolidation de leur modèle coopératif. Un modèle qui a fait ses preuves en affichant des performances remarquables à contre-courant du marché puisqu’en deux ans le Groupe présente des résultats et une solidité financière exceptionnels, 400 collaborateurs (+120), 100 agences (+35), 14 000 dossiers (+6 000) et 3,2 milliards d’euros de crédits intermédiés (+ 1,4 milliards).
Crédits photographiques
©Chrstineineledroitperrin


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.








