Vision stratégique portée par Pierre Aoun, nouvelle organisation territoriale et projets innovants : le groupe adapte son modèle
Face à un marché immobilier en pleine mutation, LP Promotion engage une transformation globale de son organisation et de ses activités. Porté par la vision de son président exécutif Pierre Aoun, le groupe fait évoluer son modèle pour accompagner les nouveaux usages, renforcer son ancrage territorial et accélérer l’innovation. Cette réinvention repose à la fois sur une gouvernance repensée, une diversification des métiers et des projets concrets qui illustrent une nouvelle manière reminding de produire la ville, plus durable et plus adaptée aux besoins réels des habitants.
Regarder aussi
Pierre Aoun
PRÉSIDENT EXÉCUTIF
"Depuis 30 ans, nous travaillons avec une vision qui est la même que celle qui nous anime aujourd’hui : être présent sur l’ensemble du parcours résidentiel avec la volonté de construire utile pour les habitants des territoires que nous développons. Et pour cela, nous assumons notre modèle à long terme. Nous construisons, nous exploitons et nous transformons. Nous sommes promoteur des territoires avec tout ce que cela comporte : répondre aux demandes des collectivités et des habitants pour leur offrir des logements qui répondent aux nouveaux modes d’habiter."
Pierre Aoun, Président exécutif Groupe LP Promotion
Une vision stratégique assumée face aux mutations du secteur
Pour Pierre Aoun, la transformation du marché immobilier dépasse la simple conjoncture. « Notre secteur traverse une mutation profonde. […] Cette mutation n’est pas une crise cyclique à subir, mais un moment à comprendre et à travailler » Pierre Aoun affirme ainsi une ambition claire : « Notre ambition n’est pas simplement de produire plus, mais de produire mieux : utilement, durablement et au plus près des besoins réels. Notre Groupe se différencie par l’impact durable sur nos territoires. Et c’est ce qui fait sa force. ». Cette approche traduit la volonté du groupe de répondre aux évolutions des modes de vie, aux enjeux environnementaux et aux attentes des collectivités. L’entreprise revendique une posture de « promoteur des territoires », construisant des projets utiles, durables et ancrés localement, en lien étroit avec les habitants et les acteurs publics.
Une réorganisation interne pour gagner en agilité et anticiper l’avenir
Pour concrétiser cette vision et assurer l’avenir, LP Promotion a repensé son organisation. L’entreprise est désormais structurée autour de trois territoires — Île-de-France, Ouest et Sud-Est — et de trois pôles clés : stratégie développement, direction opérationnelle et commerce. Cette organisation vise à renforcer la capacité d’analyse et la réactivité des équipes locales, considérées comme le cœur du modèle. Les agences sont ainsi chargées de “Nos agences sont au cœur de cette dynamique. Elles lisent les signaux faibles, détectent les opportunités, ajustent les stratégies et portent les projets. Elles sont autonomes, engagées, responsables et désormais mieux équipées pour avancer dans un environnement où la précision, la réactivité et l’anticipation sont déterminantes.” écrit Pierre Aoun, tandis que le siège agit comme un centre de compétences. Pensée dans un contexte de crise du secteur, cette organisation entend préparer le rebond et offrir au groupe la stabilité nécessaire pour le développement futur de l’entreprise créée il y a quelques trente années et devenue société à mission en 2023.
Des projets et innovations pour concrétiser la transformation du modèle
La réinvention du groupe s’incarne dans ses réalisations et ses projets en cours. L’innovation constructive est illustrée par exemple par la résidence étudiante IKASI, conçue avec un procédé hors site pour réduire les délais et l’empreinte environnementale. Portée en partenariat avec CDC Habitat et le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, la résidence IKASI “constitue une réponse concrète aux enjeux de logement étudiant sur la côte basque, dans un contexte de développement de l’enseignement supérieur et de forte pression immobilière” commente LP Promotion.
Parallèlement, la création il y a deux ans de la filiale Version Pierre marque un tournant vers la réhabilitation patrimoniale et la décarbonation de l’habitat, avec l’ambition de « donner une seconde vie aux bâtiments emblématiques ». L’ensemble des projets de réhabilitation Version Pierre sont pensés autour de ses ambitions en faveur de la transition écologique : transformation et amélioration de l’étiquette énergétique, analyse du cycle de vie des matériaux, matériaux biosourcés, réemploi, et travail avec des prestataires en circuit court, tous les leviers sont sollicités et mis en œuvre.
Enfin, le développement de résidences services adaptées aux étudiants, aux jeunes actifs ou aux seniors traduit l’évolution du groupe vers une offre globale intégrant habitat et services. Autant d’initiatives qui illustrent une stratégie tournée vers l’innovation, la durabilité et l’adaptation permanente aux transformations du secteur immobilier.
Associés sous tension : quels leviers pour sortir du conflit ?
Agences immobilières : Faut-il recruter un salarié ou un agent commercial ?


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.








