Contenu proposé par ULI
Entretien avec Eric Barbarit (Nexity) et Joffrey Lecouillard (Oralia)
L'Urban Land Institute (ULI) a nommé Simon Durkin au poste de CEO Europe de ULI, succédant à Lisette van Doorn, à compter de début mars 2026. Simon rejoint ULI après avoir occupé le poste de Global Head of Real Estate Research and Strategy chez BlackRock. Sa nomination s'inscrit dans la continuité de la mission et de la dynamique de ULI, en renforçant l'accent mis sur la valeur des membres, la pertinence des décisions et l'impact à long terme sur l'environnement bâti, à un moment où le secteur connaît des changements significatifs en Europe et dans le monde.
Regarder aussi
Le mot de
SIMON DURKIN
"ULI Europe repose sur des bases solides et a un rôle de plus en plus important à jouer à mesure que l'immobilier et l'environnement bâti évoluent dans un contexte de changements structurels, macroéconomiques et géopolitiques. Ma priorité est de travailler en étroite collaboration avec l'équipe, en m'appuyant sur l'héritage que Lisette a créé, en veillant à ce que ULI continue à s'adapter tout en restant une ressource fiable, crédible et précieuse pour nos membres. Cela signifie que nous devons nous concentrer davantage sur nos objectifs, renforcer l'alignement de notre travail et mettre davantage l'accent sur la compréhension, l'apprentissage et la convocation, en créant un espace de discussion et de débat éclairé qui favorise une meilleure prise de décision à long terme et une création de valeur résiliente."
Simon succède à Lisette van Doorn
Simon succède à Lisette van Doorn qui a récemment quitté ULI, après plus d'une décennie de leadership, au cours de laquelle elle a mis en place une équipe solide et renforcé de manière significative le profil, l'influence et l'engagement des membres de ULI Europe. Simon et Lisette ont travaillé ensemble au cours des 20 dernières années, notamment sur des initiatives fondamentales de recherche et de données dans le domaine de l'immobilier.
Simon rejoint une ressource solide et fiable, fondée sur des recherches crédibles, des rencontres et le développement du leadership à travers l'Europe. Il apporte plus de vingt ans d'expérience dans les domaines de l'immobilier, de la recherche appliquée et des marchés de capitaux, avec des rôles de direction et de comité d'investissement chez BlackRock, BNP Paribas et DWS, ainsi qu'une expérience antérieure dans le développement de données et d'indices chez IPD et PPR. Il est reconnu pour sa rigueur analytique, son expérience des marchés de capitaux à la pointe de l'industrie et sa vision pratique du monde réel - une approche étroitement alignée sur la mission et les valeurs de ULI.
Un nouveau rôle pour Simon Durkin
Dans son rôle de CEO, Simon travaillera en étroite collaboration avec l'équipe pour affiner la proposition de valeur de l'ULI pour les membres de l'ensemble de l'écosystème de l'environnement bâti, renforcer la clarté et la cohérence de ses programmes et de ses communications, et veiller à ce que la recherche et les idées de ULI continuent à soutenir la prise de décision éclairée dans l'ensemble de l'environnement bâti. En outre, Simon rejoindra l'équipe de direction d'Angela Cain, CEO mondial de ULI, afin de s'assurer que le travail de ULI en Europe est pleinement aligné sur, et fait partie intégrante d'une solide plateforme mondiale de membres, leader de l'environnement bâti en matière de meilleures pratiques. Il continuera à travailler en étroite collaboration avec Anne Kavanagh, Présidente de ULI Europe et membre du conseil d'administration mondial de ULI, ainsi qu'avec le comité exécutif de ULI Europe, afin d'assurer la continuité, la stabilité et l'alignement au moment où l'organisation entre dans sa prochaine phase. En outre, il collaborera avec les présidents des 15 conseils nationaux, des 14 Product Councils et des groupes Young Leaders et NEXT de ULI Europe pour renforcer la proposition de valeur des membres et la croissance.
Les ambitions
Ainsi, Simon continuera à diriger l'engagement industriel de ULI en Europe auprès des investisseurs, des promoteurs, des planificateurs, des concepteurs, des leaders du développement durable et des éducateurs, tout en renforçant l'engagement de longue date de ULI en faveur du développement du leadership par le biais d'initiatives telles que Young Leaders et NEXT, ainsi que des partenariats plus étroits avec les universités, les écoles de commerce et les programmes de début de carrière.
Parmi les nombreuses priorités à venir, citons la conférence phare de ULI Europe en juin à Berlin, le lancement de l'étude ULI/PWC Emerging Trends in Real Estate Global Outlook 2026 au MIPIM, la poursuite du développement de l’ULI Accelerator qui met en relation le secteur avec des solutions proptech innovantes pour stimuler l'impact environnemental et social, et le lancement de l'outil C Change Preserve pour aider à quantifier les impacts de la transition nette zéro sur les valorisations immobilières pour les professionnels de l'investissement.
RENT Business Club : C’est parti pour un immobilier en mouvement !
Squat : comment mieux protéger les propriétaires ?


Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.








