Contenu proposé par Finance Conseil
Le point de Finance Conseil
Malgré un contexte d’instabilité politique nationale et un OAT 10 ans frôlant les 3,60 %, les banques ont choisi de ne pas relever leurs taux ce mois-ci, et ce, de manière uniforme sur l’ensemble du territoire. En moyenne sur 15 ans, il est possble d’emprunter entre 3% et 3,15% ; sur 20 ans entre 3,20 % à 3,30 %; et sur 25 ans entre 3,25 et 3,35%. Les meilleurs profils peuvent décrocher des taux à 2,80% sur 20 ans.
L’accès au crédit s’assouplit également grâce à l’amélioration du profil emprunteur. Le poids de l’apport personnel par rapport au montant du crédit connaît une baisse significative par rapport à 2024. Tous profils confondus, il passe de 32,5 % à 28% et pour les primo-accédants, de 24 % à 18 %.
La hausse de l’OAT 10 ans suite à l’annonce de la démission du grouvernement, ne préjuge pas d’une augmentation des taux sur la fin de l’année et nous anticipons une stabilité des taux qui devraient se situer entre 3,25 et 3,45% jusqu’à la fin de l’année, portée par la volonté des établissements de crédits de préparer un début 2026 dynamique, avec des objectifs revus à la hausse par rapport à 2025.
Des évolutions qui traduisent une dynamique positive
Parmi les régions où l’évolution est la plus importante pour les primo-accédants, nous avons les Hauts de France qui enregistre :
- 64% d’apport personnel atteignant 13 935 €,
- 60% en Nouvelle Aquitaine Nord,
- 47% en Ile de France,
- 45% en Bretagne et - 35% en Nouvelle Aquitaine Sud.
Ces évolutions traduisent une dynamique positive pour le marché immobilier, renforçant la capacité d’emprunt des ménages, en particulier pour les primo-accédants qui représente au national 50% des volumes de crédits, mais également pour tous les profils confondus avec un montant moyen de crédit obtenu surpérieur à 2024 de près de 15.000 €.


En moyenne sur 15 ans, il est possible d’emprunter entre 3% et 3,15%; sur 20 ans entre 3,20 % à 3,30 %; et sur 25 ans entre 3,25 et 3,35%. Les meilleurs profils peuvent décrocher des taux à 2,80% sur 20 ans.
LIRE AUSSI
Immobilier tertiaire : la “vacance invisible” rendue lisible grâce à une nouvelle métrique
Knight Frank et Z#BRE révèlent l’ampleur de la « vacance invisible » et lancent une nouvelle métrique pour mesurer la performance réelle des bureaux : l’euro par mètre carré activé.
Dans un contexte de mutation profonde des usages, marqué par l’hybridation des modes d’organisation du travail, la pression ESG et les nouvelles attentes des entreprises, Knight Frank et Z#BRE associent leurs expertises pour mettre en lumière un indicateur-clé jusqu’alors ignoré : l’occupation réelle des bureaux.
Le constat est sans appel : dans de nombreux immeubles tertiaires, certains espaces ne sont occupés qu’à 50 % aux heures de pointe, sans que cela n’apparaisse dans les indicateurs classiques de performance des actifs. Cette vacance invisible grève inutilement les coûts d’exploitation, augmente les émissions carbone… sans contrepartie de valeur d’usage.
Le marché immobilier à la croisée des chemins : Dans l’actualité avec Danielle Dubrac, UNIS
Les agents immobiliers sont optimistes ! Avec Damien Giordano, Directeur Luxe et Régions SeLoger

