Tribune
En dégradant la note souveraine de la France, Fitch envoie un message de vigilance aux marchés.
Ce mouvement pourrait renchérir le coût du crédit immobilier et accentuer les tensions sur un marché déjà fragilisé. Il s’inscrit toutefois dans un cycle de notations qui ne sera clarifié qu’après les prochaines annonces de Moody’s et Standard & Poor’s attendues cet automne. De plus, l’expérience des précédentes rétrogradations montre que l’impact réel sur l’immobilier pourrait rester mesuré à court terme.
Une dégradation pourrait pousser les investisseurs à exiger des rendements plus élevés, avec un OAT à 10 ans susceptible de dépasser 3,48 %, au-dessus du niveau italien, une première depuis quinze ans.
Dans ce cas, les banques pourraient répercuter la hausse sur les crédits immobiliers.
La capacité d’emprunt des ménages s’en trouverait réduite de 5 à 10 %, limitant l’accession, notamment des jeunes et des foyers modestes. Le marché pourrait se contracter, avec –5 à –10 % de ventes, et une pression baissière sur les prix pouvant atteindre –3 à –5 % dans les grandes villes, davantage en zones rurales.
Cela dit, les rétrogradations de décembre 2024 (Moody’s) et mai 2025 (Standard & Poor’s) n’avaient pas déclenché de flambée des taux, ni de décisions restrictives de la BCE, qui a abaissé ses taux en 2025. L’impact pourrait donc rester contenu, même s’il accentue un contexte déjà fragile qui appelle à la vigilance.
Les acteurs du secteur resteront attentifs aux évolutions des taux, aux positions des établissements bancaires et aux prochaines notations, qui offriront aux créanciers une vision plus complète pour leurs arbitrages et, par ricochet, pour les conditions de financement de l’immobilier.
Logement à prix maîtrisé : ça bouge chez In’li – Eric Balci, Directeur Général
Le logement est un frein majeur au recrutement en France : 1 recrutement sur 5 ne se fait pas à cause des difficultés de logement. Pour répondre à cet enjeu, In’li, filiale d’Action Logement, s’est réorganisée à l’échelle nationale avec une ambition claire : accélérer la production de logements répondant aux besoins des entreprises, des bassins d’emplois et des territoires et produire du logement à prix maîtrisé pour répondre à la demande en logements des salariés et des jeunes actifs non éligibles au logement social. Pour échanger avec nous sur cette stratégie renouvelée de In’li, j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui Eric Balci, Directeur général d’In’li.
Regarder l'interview
LIRE AUSSI
SeLoger : une rentrée sous le signe de la performance pour les agences
En cette rentrée, SeLoger lance un dispositif 360° renforcé (TV, affichage, digital) déployé depuis le 1er septembre. Objectif affiché : dynamiser les téléchargements de l’app SeLoger et accélérer le flux de contacts qualifiés adressés aux agences.

