Communiqué de presse
Depuis le 20 novembre 2025, dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’, aide publique à la rénovation énergétique, Crédit Agricole Personal Finance & Mobility devient le premier acteur bancaire agréé mandataire financier par l’Anah (Agence nationale de l’habitat).
Cet agrément va permettre à Sofinco, sa marque commerciale en France spécialisée dans le financement personnel, d’accompagner les artisans et leurs clients en avançant l’aide publique MaPrimeRénov’, contribuant ainsi à soutenir la rénovation des logements sur l’ensemble du territoire.
Cette initiative reflète l’engagement du groupe Crédit Agricole à accompagner tous ses clients dans leur transition énergétique, en leur proposant des solutions simples, fiables et adaptées à leurs besoins. Pour rendre la rénovation et la sobriété énergétique accessibles à tous, le Crédit Agricole a créé « J’écorénove mon Logement » ainsi qu’un ensemble de services pour informer, guider et concrétiser les projets de ses clients.
Interview
Un appui financier pour débloquer la rénovation des logements en France
La loi Climat et Résilience, qui doit permettre à la France de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 20301, se traduit par la mise en place de plusieurs mesures visant à réduire le nombre de passoires thermiques (logements classés F et G) et bouilloires thermiques. L’enjeu est grand et les objectifs fixés par le Gouvernement ambitieux : augmenter le nombre de rénovations pour atteindre un rythme de 900 000 rénovations performantes par an dont 200 000 globales en 20302.
Face à l’ampleur du sujet, Sofinco, en tant que financeur, multiplie les initiatives pour accompagner le lancement de chantiers de rénovation en France et ambitionne de financer 1 milliard de travaux annuel à horizon 2028.
En tant que mandataire financier agréé par l’Anah, Sofinco avancera, pour chaque projet de rénovation éligible, le montant de l’aide publique MaPrimeRénov’ et le versera directement aux artisans labellisés RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) référencés - qu’ils soient partenaires ou non. Cette aide publique pourra ainsi être déduite du devis présenté au client propriétaire.
Sofinco s’appuiera par ailleurs sur l’expertise de mandataires administratifs dont Homelior.
À travers ce dispositif pragmatique, l’objectif est de réduire le reste à charge immédiat des propriétaires afin qu’ils puissent engager plus rapidement leurs travaux de rénovation. L’avance des aides ne sera pas conditionnée à la souscription d’un financement Sofinco pour le reste à charge.
Via cet agrément, Sofinco réaffirme son engagement pour la lutte contre la fraude et fiabilise le versement de MaPrimeRénov’ aux professionnels. Il permet ainsi à ses artisans partenaires de se positionner comme tiers de confiance et aux propriétaires d’être plus sereins.
Soutenir les artisans RGE
71% des artisans estiment que les démarches pour accéder aux aides publiques freinent le lancement des travaux de leurs clients3. L’avance des aides constitue donc un levier pour rassurer les propriétaires, renforcer la confiance vis-à-vis des artisans et ainsi dynamiser la filière.
Sofinco compte aujourd’hui plus de 1 800 artisans RGE parmi ses partenaires. Ces derniers pourront bénéficier de son statut de mandataire financier dans les prochaines semaines. En parallèle, Sofinco invite les artisans RGE non-partenaires à manifester leur intérêt et leur souhait de s’engager aux côtés de l’établissement financier sur son site.
De nombreux chantiers de rénovation éligibles aux aides publiques ne sont pas engagés par les propriétaires car ces derniers sont souvent contraints d’avancer les fonds. En devenant mandataire financier, nous permettons aux artisans RGE de déduire le montant de MaPrimeRénov’ de leur devis et nous levons un frein financier pour accélérer le lancement des chantiers. Nous espérons ainsi soutenir la nécessaire transition du parc immobilier français et permettre au plus grand nombre de vivre dans un logement confortable et moins énergivore.










