maillol

Maillol - l’Air comme une sculpture – L’évènement à ne pas manquer au cœur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle

Du 27 février au 29 juin 2026

Du 27 février au 29 juin 2026, Espace Musées et Paris Aéroport, en collaboration avec la Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, présentent pour la première fois au cœur de l’aéroport une œuvre majeure du sculpteur Aristide Maillol, L’Air. Cette sculpture fait partie des 20 sculptures de Maillol présentées depuis 1964-65 dans le jardin du Carrousel au Louvre, à Paris.

Située au point d’intersection stratégique des salles d’embarquement K, L et M du Terminal 2E de l’aéroport, cette installation se poursuit par l’exposition « Maillol - L’Air comme une sculpture » à l’Espace Musées du Hall K jusqu'au 31 mai 2026. À l’occasion de cet événement, un programme de rencontres est proposé avec Sculpture+ au Musée Maillol.

Aéroport Paris - Charles de Gaulle, Terminal 2E, Hall M et Hall K

Regarder aussi : Acheter un bien immobilier : les étapes clés

Exposition « Maillol - L’Air comme une sculpture » (23 janvier - 31 mai)

Aéroport Paris-Charles de Gaulle, Terminal 2E - Espace Musées, Hall M

This image for Image Layouts addon

Exposition
ESPACE MUSÉES

L’exposition « Maillol - L’Air comme une sculpture » présentée dans Espace Musées au sein de l’aéroport Paris - Charles de Gaulle au Terminal 2E, sous le commissariat d’Antoinette Le Normand-Romain, ancienne directrice de l’INHA et spécialiste de la sculpture, retrace la genèse et les transformations de L’Air, œuvre emblématique d’Aristide Maillol, issue d’un long cheminement formel amorcé avec le Monument à Cézanne. En refusant les codes traditionnels du monument commémoratif, fondés sur le portrait, l’anecdote et l’allégorie, Maillol élabore une figure intemporelle, libérée de tout attribut, qui suggère le mouvement de l’air par le seul équilibre du corps. La commande de 1938 pour un monument dédié aux aviateurs de l’Aéropostale, en hommage notamment à Jean Mermoz, offre à cette recherche une portée symbolique. L’exposition retrace les étapes de cette oeuvre caractéristique du travail de Maillol, déclinée par la suite en pierre, bronze ou plomb. Elle souligne le renouvellement que l’artiste apporte au sujet : il joue sur l’apesanteur de la figure qui semble en suspension dans l’atmosphère sans rien perdre de sa sérénité, tandis que c’était l’agitation du drapé qui suggérait les tourbillons de l’air dans la statue qui est commandée à Etienne Le Hongre pour le parc de Versailles en 1674.

Lire aussi : Oublié et retrouvé, le Trésor du Roi-Soleil exposé sous la verrière du Grand Palais

Installation de L’Air au cœur de l'aéroport (27 février - 29 juin) Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, Terminal 2E - Hall K

Espace Musées présente une installation de L’Air d’Aristide Maillol au cœur de l’aéroport Paris - Charles de Gaulle, sur le quai du Hall de la navette LISA, qui relie, une fois les contrôles passés, les passagers des Hall K, Hall L et Hall M au Terminal 2E. L’installation de cette œuvre dans un lieu de passage et de transition constitue un emplacement symbolique. Pour les voyageurs au départ de Paris, c’est une porte d’entrée vers l’exposition présentée dans Espace Musées, et pour les voyageurs arrivant à Paris, vers l’exposition permanente de sculptures d’Aristide Maillol dans le Jardin des Tuileries. Le Terminal 2 (2A à 2G), le plus fréquenté de l’aéroport Paris - Charles de Gaulle, a accueilli près de 50 millions de voyageurs en 2024, sur les 70 millions recensés à l’échelle de l’aéroport.

Maillol

Aristide Maillol (1861-1944) : Peintre, céramiste et sculpteur

Né à Banyuls-sur-Mer en 1861, Aristide Maillol est d’abord attiré par la peinture et s’installe à Paris en 1882 pour se former. Sa rencontre avec Paul Gauguin vers 1889 l’incite à privilégier la simplification formelle tout en conservant un fort caractère décoratif. Il se rapproche alors des Nabis, notamment de Pierre Bonnard, Édouard Vuillard et Maurice Denis. À partir de 1890, Maillol se tourne vers les arts décoratifs, céramique et broderie, avant d’aborder la taille du bois vers 1895-1896, puis le modelage de l’argile. Le plaisir physique éprouvé au contact de la matière, ainsi que la présence quotidienne de Clotilde Narcis, sa compagne et modèle, le conduisent à adopter la sculpture comme principal moyen d’expression. Rodin le découvre en 1902 et admire une œuvre où « rien, jamais, n’accroche la curiosité du passant » : les attributs anecdotiques disparaissent au profit de la simplicité et de l’équilibre des formes. Dès 1902, avec Léda, Maillol s’affirme comme un grand sculpteur. Dès lors, sa vie s’organise entre Marly, près de Paris, où il s’installe en 1903, et Banyuls, où il revient chaque hiver.

Les sculptures d’Aristide Maillol au Carrousel

Créé au XVIe siècle par la reine-mère Catherine de Médicis et redessiné en 1664 par André Le Nôtre, le Jardin des Tuileries est le plus ancien parc parisien. Devenu « jardin national » en 1793, il est progressivement enrichi d’un important décor sculpté, mêlant œuvres issues des anciens parcs royaux et créations modernes et conçu comme une annexe du musée, celle-ci bénéficiant de la lumière naturelle. Dès les années 1930, la nécessité d’un renouvellement des œuvres se fait sentir. Celui-ci est véritablement engagé par André Malraux, qui fait installer 17 sculptures d’Aristide Maillol en 1964-65 dans la partie dite du Carrousel, entre les deux ailes du Louvre, à l’emplacement de l’ancien palais des Tuileries, détruit en 1871. Cet ensemble constitue aujourd’hui un véritable jardin de sculptures, unique par sa cohérence, qui offre une lecture privilégiée de l’évolution de l’œuvre de Maillol. Complété par des œuvres plus récentes, il fait du jardin du Carrousel au Louvre, l’un des lieux majeurs de la sculpture moderne en plein air.

maillol

À propos d'Espace Musées

Depuis 2012, en 14 ans d’expositions, sous l’œil bienveillant de son premier conseiller scientifique et culturel, Serge Lemoine, et de son président Francis Briest, Espace Musées a fait découvrir plus de 700 chefs-d’œuvre à des millions de voyageurs du monde entier et organisé 19 expositions avec les plus grandes institutions culturelles et artistiques du territoire français. Après Jean Arp, Antoine Bourdelle, Jean Dubuffet et Auguste Rodin, l’exposition d’Aristide Maillol est la cinquième monographie dédiée à un grand sculpteur du XXe siècle organisée à l’Espace Musées. L’idée de créer un véritable musée, libre d’accès et gratuit, vient du constat que plus de 4 millions de voyageurs par an (dont 60 % de voyageurs internationaux) transitent par le Terminal 2E Hall M de l’aéroport de Paris - Charles de Gaulle et que nombre de ces voyageurs en escale attendent en moyenne deux heures avant d’embarquer. Grâce à la mobilisation des plus grandes institutions qui montent des expositions dédiées à ce musée hors du commun, l’excellence du patrimoine culturel et artistique français s’aventure à la rencontre d’un public de voyageurs résolument international.

À propos de Paris Aéroport

Paris Aéroport est la marque du Groupe ADP qui signe l’expérience offerte dans les aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle. Véritables portes d’entrée sur Paris, les aéroports parisiens sont des cœurs battants de la culture, de l’art de vivre, du design, et s’inscrivent en résonance avec tout ce qui fait la richesse culturelle de Paris. Paris Aéroport s’engage donc à promouvoir la création culturelle sous toutes ses formes, telle une grande galerie d’art parisienne qui expose les plus grandes institutions et la jeune création française. Une vision de la culture que Paris Aéroport s’attache à rendre accessible au plus grand nombre, en tissant un lien unique avec ses voyageurs et avec le grand public : pour que l’art fasse aussi partie du voyage.

Maillol

À propos de la Fondation DIna Vierny - Musée Maillol

La Fondation Dina Vierny – Musée Maillol, reconnue d’utilité publique par l’État français, a ouvert ses portes au 59-61 rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris en 1995, grâce à l’énergie et la détermination de Dina Vierny. Dina Vierny fut le dernier modèle, l’assistante, et la collaboratrice du sculpteur Aristide Maillol de 1934 à 1944. Après l’installation des sculptures monumentales de Maillol aux Tuileries en 1964 avec l’aide d’André Malraux, son désir de rendre publique l’œuvre de Maillol amène Dina Vierny à créer l’écrin qu’est aujourd’hui le Musée Maillol. Inauguré par François Mitterrand, alors Président de la République, le Musée offre un panorama complet de l’œuvre de Maillol : sculptures, peintures, dessins, terres cuites et tapisseries. Depuis son ouverture, le musée a présenté plus de 70 expositions temporaires consacrées aux artistes du XXe et du XXIe siècles tels que Poliakoff, Morandi, Klimt, Schiele, Toulouse-Lautrec, Séraphine, Bonnard, Vallotton, Frida Kahlo et Diego Rivera, Miró, Bacon, Basquiat, Keith Haring, Rauschenberg, Condo, ainsi que de grands maîtres naïfs, et de grands photographes tels que Weegee, Bert Stern, Frank Horvat et Steve McCurry.

Crédits

  • Aristide Maillol - L’Air (1938), Jardin du Carrousel, Décembre 2025 © Marina Smirnova
  • Aristide Maillol, Jeune fille allongée (1921), avec la vasque olympiques des jeux de Paris 2024 © Vincent Fandos
  • Vue de la salle d’embarquement T2E Hall K © Gwen Le Bras
  • Aristide Maillol - Étude pour le Monument à Cézanne dit Première étude pour L’Air, vers 1907-1910 
    Photo Jean-Louis Losi © Fondation Dina Vierny-Musée Maillol
  •  Vue de l’exposition Maillol - L’Air comme une sculpture © Espace Musées

ITALIE

Palazzo Maresgallo à Lecce : Entre design, histoire et saveurs au coeur des Pouilles
La rédaction
La rédaction
La rédaction
La rédaction
Diffuseur passionné des infos de la sphère immobilière en France et à l’international.

Nos émissions / Podcasts

Emission podcast Les Ondes de l'Immo
Emission podcast La maison de mes rêves
Emission podcast Newsroom Immo et +
S'abonner à nos émissions podcasts


Les Ondes de l'Immo

Suivez-nous sur les réseaux !

Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
Emission Podcasts Newsroom
Emission Podcasts Les ondes de l'Immo
S'abonner à nos Podcasts
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Sauvegarder