Communiqué de presse
Du 1er au 8 février 2026 Grand Palais - Nef
Exposition coproduite par le GrandPalaisRmn et Les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national
Au début du règne de Louis XIV, alors que le Louvre s’apprête à devenir la résidence officielle du monarque, avant que Versailles ne s’impose, une commande d’envergure est lancée : 92 tapis monumentaux seront tissés entre 1668 et 1688 pour habiller de faste le sol de la Grande Galerie, ce corridor grandiose de 442 mètres reliant le Louvre aux Tuileries. Une prouesse artistique et technique jamais vue auparavant.
Regarder aussi
Histoire d'une commande titanesque
Pour ce projet titanesque, l’excellence de la prestigieuse manufacture de la Savonnerie est de mise. C’est Charles Le Brun, premier peintre du roi, qui imagine les somptueux motifs de ces tapis de 9 mètres de large, pour près de 4000 m² de tissage au total. Les modèles sont ensuite confiés à des artistes de la manufacture des Gobelins, sous la direction de Le Brun lui-même, qui réalisent les cartons destinés aux liciers de la manufacture de la Savonnerie.
Quand l'histoire s'en mêle
Chaque tapis est une œuvre d’art à part entière, reflet du prestige et de la puissance du royaume. Cependant, à la mort de Colbert, Louis XIV tourne son regard vers Versailles, et les tapis de la Grande Galerie ne seront jamais déployés dans le Louvre. L’Histoire s’en mêle : révolution, ventes, destructions, découpes... Ce patrimoine exceptionnel est dispersé et menacé d’oubli. Heureusement, sous le Premier Empire puis la Restauration, plus d’une trentaine de pièces sont rachetées. En 2024, encore, le Mobilier national retrouve et acquiert un fragment majeur du 50e tapis, témoin de la richesse inégalée de l’ensemble.

Un chef d'oeuvre tissé
Aujourd’hui, 41 des 92 tapis d’origine sont conservés dans les collections des Manufactures nationales, dont 33 sont complets. À cela s’ajoutent 4 des 13 tapis créés pour la Galerie d’Apollon. C’est l’un des plus extraordinaires ensembles décoratifs jamais conçus pour un palais royal – un chef-d’œuvre tissé entre grandeur, oubli et renaissance.
L'exposition
UNE PREMIÈRE
Pour la première fois, une trentaine de ces tapis de la Grande Galerie du Louvre, chefs-d’œuvre français, seront présentés dans la Nef du Grand Palais, faisant de cette exposition un événement unique.
Jamais encore ce trésor du patrimoine national, commandé pour le roi Louis XIV, n’avait été dévoilé dans une mise en espace à la hauteur de son ambition monumentale. C’est donc une occasion historique et inédite d’admirer ces œuvres dans un cadre qui en révèle toute la richesse et la puissance symbolique.
Pour évoquer l’espace d’une galerie de palais au XVIIe siècle, le GrandPalaisRmn et les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national se sont proposés de déployer en regard des tapis de la Grande Galerie l’une des plus belles tentures en tapisserie du règne de Louis XIV, L’Histoire du Roi, dont le tissage aux Gobelins (1665-1681) fut précisément contemporain de celui des tapis.
Douze pièces de cette tenture sont ainsi montrées, soit le nombre exact de pièces du premier tissage. La Tenture de L’Histoire du Roi n’avait pas été montrée dans son ensemble depuis 1976.
Le 5e tapis de la Grande Galerie du Louvre
5e tapis de la Grande Galerie du Louvre
Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), 5e tapis de la Grande Galerie du Louvre, 1668-1677, laine et lin, 8,8 x 4,8 m. Paris, Mobilier national, GMT 2019 | © Mobilier national - Isabelle Bideau
Le Trésor du Roi-Soleil - Informations et réservationsInformations pratiques
Visites et horaires
- du lundi au dimanche de 10h à 19h30
- nocturne le vendredi jusqu’à 22h
- dimanche 8 février : fermeture anticipée à 16h
Tarifs
- Tarif plein : 8 €
- Tarif réduit : 5 €
- Gratuit pour les moins de 18 ans, les scolaires, visiteurs en situation de handicap (avec un accompagnateur si le besoin d’accompagnement est spécifié), bénéficiaires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, enseignants, journalistes...
Accès
- Entrée Gabrielle Chanel - Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
- Métro ligne 1 et 13 : Champs-Élysées – Clemenceau ou ligne 9 : Franklin D.Roosevelt
Crédits
- Image haut de site : Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Figure allégorique de la Libéralité, détail du 5e tapis de la Grande Galerie du Louvre, 1668-1677, laine et lin, 8,8 x 4,8 m. Paris, Mobilier national, GMT 2019 | © Mobilier national - Isabelle Bideau
- Seconde photographie : Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Trophée d’instruments et tête de Mercure, détail de La Vigilance, 68e tapis de la Grande Galerie du
Louvre, 1680, laine et lin, 9,05 x 4,36 m. Paris, Mobilier national, GMT 2032 | © Mobilier national - Isabelle Bideau.
- Troisième photographie : Manufacture de la Savonnerie d’après Charles Le Brun (1619-1690), Figure allégorique de la Libéralité, détail du 5e tapis de la Grande Galerie du Louvre, 1668-1677, laine et lin, 8,8 x 4,8 m. Paris, Mobilier national, GMT 2019 | © Mobilier national - Isabelle Bideau










