Interview
Un joyau architectural au coeur de la capitale du Salento
Un voyage au coeur de la ville de Lecce, située à l’extrême sud-est des Pouilles, capitale du Salento où architecture, restauration historique, métissages culturels et traditions culinaires se mêlent pour créer une expérience unique.
Lecce, où le baroque danse entre la pierre dorée et le ciel azuré, semble suspendre le temps dans un équilibre parfait entre histoire et enchantement. Derrière la Piazza Duomo, au coeur du centre historique, se dresse le Palazzo Maresgallo, un joyau qui abrite des siècles d’histoires, de murmures et de noblesse. Chaque colonne, chaque frise est une page d’un récit encore vivant, qui n’attend qu’à être découvert.
Aujourd’hui, nous écoutons ce récit à travers la voix de Miriam Pia De Rienzo qui l’incarne, entre un passé qui résiste et un futur qui se dévoile, dans un voyage au cœur de la beauté intemporelle du Salento. La récente restauration architecturale du lieu par la famille a su respecter l’identité originelle du palais, préservant voûtes étoilées, fresques et décorations, tandis que l’insertion d’éléments design contemporains, éclairages étudiés, touches matérielles crée un équilibre parfait entre ancien et moderne.
L'expérience commence au cœur du Palais. Il raconte qui nous sommes et c’est lui qui offre son histoire et son architecture. De notre côté, nous offrons le temps. Celui que nous donnons à chaque client. Par exemple, accompagner les clients dans une visite de la ville à minuit…. Cette attention-là, c’est ce qui distingue le Palazzo Maresgallo.
L’ART DE VIVRE DES POUILLES : ENTRE HOSPITALITE ET DESIGN
Séjourner au Palazzo Maresgallo ne relève pas seulement du confort, mais d’une immersion dans un style de vie authentique.
Ici, chaque détail est pensé pour évoquer la slow life du Salento : les espaces, les matériaux, l’atmosphère, la cuisine comme récit du territoire, petits-déjeuners slow, dégustations oeno-gastronomiques et dîners sous les étoiles. Un lieu qui incarne parfaitement cet art de vivre méditerranéen que le monde adore et recherche : authenticité, beauté intemporelle et lien profond avec le terroir.
Avec la passion de qui garde un rêve et la délicatesse de qui sait écouter les pierres, Lionel Gazzola et Miriam Pia de Rienzo ont transformé le Palazzo Maresgallo en un hymne à l’hospitalité sans frontières. Ici, entre des murs anciens où respirent design et tradition, chaque détail parle de Lecce et le fait avec l’élégance de qui croit que la beauté est un acte d’amour.
Des recettes qui embaument la mémoire aux tissus qui caressent l’histoire, ce palais n’est pas qu’un lieu : c’est une expérience à vivre avec tous les sens. Car Miriam Pia De Rienzo, avec sa sensibilité, n’a pas restauré un espace : elle a rendu au monde un morceau d’âme salentine, intacte et pourtant capable de parler au futur.
Entretien avec
MIRIAM PIA DE RIENZO
Le Palazzo MaresgalloLA DÉCOUVERTE DU PALAIS
Alessandra Orlando : Quelle était la vision à l'origine de la restauration du Palais Maresgallo ?
Miriam Pia de Rienzo : "C'était un acte d'amour de ma part envers mon mari Lionel. Il avait eu un coup de foudre pour ce palais qui n'était absolument pas en vente. C'était la résidence, depuis les années 50, de la même famille aristocratique. Le Palazzo Maresgallo est un palais du XVIème siècle, et mon mari, qui est moitié français, moitié italien, a découvert l'élégance de ce palais en plein cœur de la ville, sur une délicieuse petite place, mais qui nécessitait une rénovation importante."
Alessandra Orlando : Qu'est-ce qui vous a frappée dans ce lieu ?
Miriam Pia de Rienzo : « Déjà, l'emplacement. Quand on venait, après avoir traversé la rue principale (toujours pleine de monde …. mais pour moi qui suis agoraphobe, ce n'était pas agréable), on débouchait sur cette petite place merveilleuse. Le palais était plus haut que les autres, avec une façade du XVIe siècle, à l’élégance austère... et puis l'explosion du portail baroque. On entrait dans la beauté du pré-baroque. La famille d'origine, les Maresgallo, était visionnaire. Elle avait compris l'importance de l’emplacement : le même palais dans une ruelle n'aurait pas eu le même effet. Nous avions un projet, et peut-être un talent pour voir plus loin, une vision. Le projet de Lionel, c'était de lui redonner une nouvelle lumière, parce qu'il était sombre, vraiment noirci, il était triste. Et on l'a imaginé exactement comme il est maintenant, en respectant l'architecture originale."
ARCHITECTURE ET BAROQUE
Alessandra Orlando : Quel est votre lien avec l'architecture ?
Miriam Pia de Rienzo : "Mon mari et moi-même partageons une passion commune pour les voyages. Partout où nous sommes allés, le goût de l'architecture était là. J'étais fascinée par Paris et son architecture tellement différente de celle du Sud de l'Italie, ma région d’origine. Rome aussi est magnifique d'un point de vue architectural. Par exemple, si on observe simplement les blocs de granit autour du Colisée... Un jour, je me suis arrêtée en les découvrant enfin. En dépit de mes nombreuses visites à Rome, je ne les avais pas encore remarqués…. Quel moment ! Redécouvrir, pour moi, c'est comme redécouvrir son mari, sa femme, les yeux de ses propres enfants. On ne doit jamais s'habituer, parce que l'habitude nous fait perdre la perception des choses merveilleuses que nous avons autour de nous. Pour nous, le but du projet était de préserver le patrimoine architectural et historique que ce palais représente."
Alessandra Orlando : Êtes- vous plus particulièrement attachée à certains éléments architecturaux ou détails artistiques du palais ?
Miriam Pia de Rienzo : "Certainement. Je suis quelqu'un qui fait marcher les sens avant la tête. Je suis viscéralement impetuosa – instinctive. Ce que j'ai aimé, c'est le portail. Le Baron Raguccio Maresgallo a reconstruit le palais peu avant 1565. C’est dans cette version que nous le voyons aujourd'hui. Il a engagé l'architecte de l'époque, Gian Giacomo dell'Acaya, qui a reproduit dans le majestueux portail un dessin du traité d'architecture de Serlio, Portae Rusticae. Le palais se caractérise par une architecture simple, et c'est cette simplicité de l'élégance que j'aime."

LA NUIT ET LA CRÉATION
Alessandra Orlando : "Comment avez-vous géré les travaux ?"
Miriam Pia de Rienzo : " Je dormais seule dans le Palais pendant les rénovations. La nuit, c'est mon moment. A Paris, quand tout le monde dormait, je pouvais m'exprimer – je lisais, je fumais, j'imaginais. Le matin, je suis dans un état de catalepsie totale, mais la nuit, je prends les décisions, je projette chaque détail. C'est là que tout se construit."
Alessandra Orlando : "Que représente ce palais aujourd'hui ?"
Miriam Pia de Rienzo : "Ce Palais est la preuve que les belles choses naissent de la passion et pas du calcul. Ce palais est avant tout un lieu, ce n'est pas un hôtel ; il y a des règles, certes, mais surtout un bien-être que l'équipe aime offrir aux hôtes mais aussi à soi-même."
Lire aussi : Dans l’almanach de Florence Petros : Hélène Paillette, directrice des Concerts à la FermeLes Pouilles et ...
LE TEMPS SUSPENDU
Alessandra Orlando : "Que représentent pour vous les Pouilles ?"
Miriam Pia de Rienzo : "Ici, le temps est suspendu. Les gens sont naturellement accueillants. Le peuple du Salento puise ses racines dans une histoire millénaire, caractérisée par des rencontres, des échanges et des adaptations. Ils sont chaleureux. Ils disent toujours 'oui', mais sans notion du temps. Mais c'est justement cette lenteur qui me régénère. Après trois jours à Lecce, je retournais à Paris avec la nette sensation d'avoir décompressé pendant une semaine. C'est une terra remota à découvrir. Il y a quelque chose dans cette terre qui nous attire viscéralement. Dans ce palais encore plus."
Alessandra Orlando : Quel rôle la nourriture joue-t-elle dans la narration du palais ?
Miriam Pia de Rienzo : "Le moment le plus important de la journée, c'est le petit-déjeuner, sans horaires fixes pour ne pas stresser les clients. Nous avons toujours été des voyageurs, et je n'ai jamais aimé devoir prendre le petit-déjeuner avant une certaine heure. J'ai donc décidé d'être plus souple de ce côté-là."
Alessandra Orlando : Quelles expériences uniques proposez-vous pour immerger les clients dans la culture locale ?
Miriam Pia de Rienzo : "Pour offrir une expérience unique, il est d'abord important de connaître les clients et leurs aspirations. La première question à se poser est celle-ci : qu'est-ce que nos clients aiment ? On ne peut pas standardiser l'offre en proposant, par exemple, un cours de cuisine à quelqu'un qui est cœliaque – ce ne serait pas respectueux. Pour cette raison, nous organisons le petit-déjeuner en offrant différents mets sur la table, afin qu’ils soient libres dans leurs choix.
L'expérience commence au cœur du Palais. Il raconte qui nous sommes et c’est lui qui offre son histoire et son architecture. De notre côté, nous offrons le temps. Celui que nous donnons à chaque client. Par exemple, accompagner les clients dans une visite de la ville à minuit…. Cette attention-là, c’est ce qui distingue le Palazzo Maresgallo."
Alessandra Orlando : Quel est l'héritage le plus précieux de ce palais ? Comment envisagez - vous son avenir ?
Miriam Pia de Rienzo : « L'héritage le plus précieux est toujours le temps. Je prends un bon temps ici, je suis heureuse dans le Palais. Je le vois grandir, vraiment et bien.
AMOUR, AMITIÉ, AUTHENTICITÉ, ART, ÂME
Cinq mots comme cinq étoiles qui illuminent le Palazzo Maresgallo. Dans ce palais, Miriam Pia de Rienzo a tissé bien plus qu’un lieu d’exception : une ode vibrante à l’âme salentine.
Chaque pierre restaurée murmure un mot d'amour pour le patrimoine. Chaque repas partagé célèbre la chaleur de l'amitié. Chaque détail révèle une authenticité sans compromis. L'art, ici, n'est pas une décoration mais un langage – celui qui transforme les murs en poésie et les hôtes en amoureux des Pouilles.
Ce palais ne se visite pas, il s'aime.
Le Palazzo Maresgallo en images
A LIRE AUSSI
Une élégance rurale à réinventer : l’ancienne Masseria Specchia non loin d’Ostuni dans les Pouilles
Nichée au cœur de la Vallée d’Itria, à quelques kilomètres de la mer Adriatique et du centre historique d’Ostuni, l’ancienne Masseria Specchia se dévoile comme une opportunité d’investissement pour les entrepreneurs en quête de renouveau. Témoignage intact de l’architecture historique et rurale des Pouilles, cette propriété d’exception, en cours de reconversion, conjugue charme patrimonial et potentiel touristique.


Les Grands Prix de la Création 2025 : l’excellence et l’engagement sur scène
- 16 septembre 2025








