Exposition du 30 mars au 28 juillet 2024
Jusqu'au 28 juillet 2024, le musée Camille Claudel présente « Alfred Boucher, de l'atelier au musée », une exposition qui invite à redécouvrir le sculpteur à travers sa collection personnelle. Cette exposition met en lumière plus de 130 œuvres - sculptures, tableaux, dessins et céramiques - que Alfred Boucher a léguées à la ville de Nogent-sur-Seine au début du XXe siècle. Cette collection, tirée des réserves du musée et entièrement restaurée pour l'occasion, offre une perspective unique sur l'artiste et son travail.
Informations pratiques
Musée Camille Claudel
- 10 rue Gustave Flaubert - 10400 Nogent-sur-Seine
Le musée Camille Claudel offre une opportunité de redécouvrir le sculpteur Alfred Boucher (1850-1934) à travers sa collection personnelle.
Cet artiste, largement célébré en son époque, était non seulement un professeur éminent et un collectionneur passionné, mais également un philanthrope engagé. Il fut le premier maître de Camille Claudel, le fondateur de La Ruche à Paris, et également celui du musée de Nogent-sur-Seine.
L'exposition présente plus de 130 œuvres, mettant en lumière la généreuse donation faite par le sculpteur à sa ville natale, Nogent-sur-Seine, et illustrant ainsi son rôle prépondérant dans la création du musée local. Ces œuvres, issues des réserves du musée et restaurées pour l'occasion, comprennent non seulement des sculptures réalisées par Alfred Boucher lui-même, mais également de nombreuses pièces exécutées par d'autres artistes. Peintures, dessins et objets d'art, représentant divers styles et époques, révèlent les sources d'inspiration et les préférences esthétiques du sculpteur, imprégnés de l'esprit de son époque.
L'accrochage de l'exposition, foisonnant et librement inspiré de l'atelier d'Alfred Boucher, plonge le visiteur dans l'ambiance d'un salon d'exposition du XIXe siècle, avec des murs ornés de tableaux et de dessins, et des sculptures perchées sur des sellettes.
Histoire de la donation
Entre 1902 et 1910, l’artiste nogentais et son épouse donnent près de 280 œuvres à Nogent-sur-Seine. Cette donation, très diversifiée, comprend des sculptures de sa main ainsi que de nombreuses œuvres réalisées par d'autres artistes (peintures, dessins, objets d’art).
S’ouvre alors un premier musée, le musée Dubois-Boucher, qui ne se cantonne pas à la sculpture mais fait la part belle à toutes les formes d’art.Au cours de la Seconde guerre mondiale, ce musée ferme, subit des pillages, et nombre d’œuvres du fonds d’origine disparaissent.Réouvert dans les années 1970, le musée Dubois-Boucher ferme à nouveau ses portes en 2015, pour laisser la place au musée Camille Claudel. Le parcours de celui-ci est centré sur les sculptures, et les autres œuvres issues de la donation sont remisées en réserves. Celles qui nous sont parvenues ont été restaurées et sortent des réserves à l’occasion de l’exposition « Alfred Boucher, de l’atelier au musée ».
Un prêt d'exception : Au but
Le plâtre du groupe de coureursAu but trône au cœur de l’exposition. Il est sorti des réserves du musée d’art et d’archéologie de Troyes (en dépôt du Centre national des arts plastiques) pour l’occasion. Alfred Boucher conçoit cette œuvre en 1886. Elle rencontre un vif succès lors de sa présentation au Salon des artistes français. La thématique de la course à pied fait écho à la naissance de l’athlétisme en France à l’époque de sa création, et résonne tout particulièrement avec l’actualité en cette année olympique.
Les œuvres de la donation
Des sculptures d'Alfred Boucher sont présentées en complément de celles qui sont déjà visibles dans le parcours permanent du musée. La plupart en plâtre, comme son atelier en était peuplé, elles déclinent les thèmes chers à l’artiste et au goût de l’époque (portrait, corps féminin, mythologie, etc).Les sculptures de l’artiste jouxtent les œuvres issues de sa collection. Allant du XVIe au XIXe siècle, d’écoles et d’époques très variées, ces œuvres témoignent de l’attrait d’Alfred Boucher pour les formes classiques de l’art, au moment où émerge la modernité.
En peinture, différents genres et styles se côtoient, sans hiérarchie. Sont par exemple à découvrir le Moulin à eau du peintre néerlandais du XVIIe siècle Meindert Hobbema et une scène de chasse du célèbre peintre animalier du XVIIIe siècle Jean- Baptiste Oudry. Le même éclectisme règne dans la cinquantaine de dessins collectionnés par le sculpteur puisque des sujets mythologiques ou bibliques voisinent avec des études de nu féminin et des paysages. Citons par exemple la Daphné d’Hendrik Goltzius, virtuose dessinateur et graveur du Siècle d’or néerlandais et le Paysage au lavis de Camille Corot.Le rôle joué par Élise Boucher dans la création du musée nogentais est aussi souligné. Une vingtaine d’objets décoratifs, allant du vase Daum de style Art nouveau au bock allemand en faïence, enrichissent ainsi la présentation.
Crédits photographiques
Vues de l'exposition « Alfred Boucher, de l'atelier au musée » © Frédéric Lopez
Fondation Dubuffet : 50 ans et une exposition anniversaire à ne pas manquer
- 27 septembre 2024
Le rendez-vous hebdomadaire du média digital et podcast Les Ondes de l'Immo pour une information immobilier et logement décryptée par les décideurs influents de l'immobilier.